Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP /Inter /Le président américain est fier de sa décision de retirer ses troupes de l’Afghanistan

Le président des États-Unis, Joe Biden, déclaré lundi 16 août 2021, qu’il ne regrette pas sa décision de retirer ses troupes de l’Afghanistan, rapportent les médias occidentaux.

“Je suis très triste de ce qu’il se passe [aujourd’hui en Afghanistan], mais je ne regrette pas ma décision de me retirer et de retirer les troupes américaines d’Afghanistan. Ce n’est pas notre guerre. Ce n’est pas dans notre intérêt ni dans celui de notre sécurité », a affirmé Joe Biden depuis Washington.

Selon lui, les États-Unis n’avaient pas pour but de construire une nation en Afghanistan mais de se protéger du terrorisme.

” Aujourd’hui les menaces terroristes se sont répandues en Syrie, Irak, Somalie. Ces menaces nécessitent que nous déployions plus de ressources dans ces pays, pas que nous dépensions encore des millions de dollars en Afghanistan”, a-t-il indiqué.

“Nous avons donné à l’Afghanistan toutes les possibilités d’assurer leur avenir, mais nous ne pouvions pas plus”, a-t-il ajouté.

Il a également dit avoir travaillé sur le dossier afghan pendant des années et il a compris ce qui était possible de faire et ce qui ne l’était pas.

Pour lui donc, les États-Unis doivent désormais se concentrer sur ce qui est possible à savoir défendre les droits des femmes et filles et lutter pour l’éducation, tout en reconnaissant leur échec en Afghanistan.

Source: Agence Ivoirienne de presse