Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Haïti : Le Conseil de sécurité appelle au calme après l’assassinat du Président Jovenel Moïse

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni à huis-clos, jeudi 8 juillet 2021, pour faire le point de la situation en Haïti après l’assassinat du Président Jovenel Moïse à son domicile par un commando, dans la nuit de mardi à mercredi, et appelle au calme.

S’insurgeant contre cet assassinat, les membres du Conseil ont exprimé leurs condoléances à sa famille et au peuple et ont demandé que « les auteurs de ce crime odieux soient rapidement traduits en justice », dans une déclaration lue par la représentante spéciale du secrétaire général de l’agence onusienne dans ce pays, Helen La Lime, devant les membres du Conseil.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé « catégoriquement tous les acteurs politiques en Haïti à s’abstenir de tout acte de violence et de toute incitation à la violence ». Ils ont appelé toutes les parties « à rester calmes, à faire preuve de retenue et à éviter tout acte qui pourrait contribuer à accroître l’instabilité ». Ils ont exprimé « leur soutien indéfectible au dialogue ».

Le Conseil de sécurité a affirmé sa détermination à suivre la situation actuelle en Haïti et a réitéré la nécessité essentielle de respecter l’Etat de droit et d’assurer la sécurité de toutes les personnes et des opérations de l’ONU.

Agé de 53 ans, Jovenel Moïse avait été élu président d’Haïti en 2016 et avait commencé son mandat en février 2017.

Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti connaît une grave instabilité politique, économique et humanitaire depuis plusieurs années. Depuis le début de la mandature du Président Moïse, six Premiers ministres se sont succédé et un septième avait été nommé par le chef d’Etat haïtien la veille de son assassinat.

Source: Agency Ivoirienne de presse