Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a engagé ses collaborateurs à renforcer le rapprochement police-population, alors qu’il présidait jeudi 24 mars 2022 à l’école nationale de police à Abidjan, la cérémonie de baptême et de prise d’épaulettes de 611 élèves officiers de Police de la promotion 2020-2022.
« Je vous engage à renforcer le rapprochement police-population qui, comme vous le savez, est une de mes priorités. Vous vous devez d’apporter une réponse cohérente et efficace aux préoccupations des populations qui vous font confiance et attendent beaucoup de vous. Avec elles, vous devez gagner ensemble la lutte contre l’insécurité et maintenir hors de nos frontières les velléités terroristes sous quelque forme qu’elles se présentent », a lancé M. Diomandé.
Il s’est félicité de l’arrivée de ces nouveaux officiers de la 44ème promotion de l’école de police d’Abidjan et de la 1ère de celle de Korhogo (EPK) qui viennent renforcer l’effectif de la police nationale, notamment 562 jeunes ivoiriens dont 282 sont issus du concours professionnel et 280 du concours direct (EPA) et 49 issus de l’école de police de Korhogo (EPK).
Diomandé Vagondo a rappelé à ses nouveaux promus, les vertus cardinales qui caractérisent le métier de policier, insistant sur la responsabilité et le professionnalisme qu’exige leur nouveau statut. « Être officiers de la police suppose également un supplément d’âme, de volonté, de dévouement. Cela démontre votre choix généreux et fort de sens de servir la Nation, vous servirez nos concitoyens et représenterez la loi, l’ordre et l’autorité, mais vous incarnerez avant tout un service public à visage humain. Cela suppose proximité, probité, rigueur, ouverture d’esprit, exemplarité », a-t-il déclaré.
« Vous ferez vivre cette police de sécurité au quotidien, priorité de son Excellence monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara qui passe par une action humaine, au contact de la population. Les responsabilités que vous allez exercer vous placent au cœur de la vie dans nos citées », a-t-il ajouté.
Le ministre de tutelle s’est félicité de l’encadrement opéré par la direction des écoles et centre de formation de l’Ecole de Police d’Abidjan « qui permet ainsi à l’état de Côte d’Ivoire, de renforcer le rapport de confiance qui doit unir les forces de Police et la population ».
La promotion 2020-2022, s’est donnée pour devise, « loyauté-compétence-intégrité ». Sa marraine, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a estimé que la devise de ses filleuls est en adéquation avec le leadership de leur tutelle grâce à qui, « la police continue sa belle progression vers les cimes ».
Elle leur a renouvelé la confiance du gouvernement, non sans les inviter au travail, à la probité et à la rigueur. « Je suis convaincu que nos policiers vont accomplir leur devoir avec rigueur, compétence et abnégation, avec humilité et humanité », a-t-elle indiqué. Elle a salué l’accompagnement des forces de sécurité et de police qui œuvrent à assurer un environnement serein autour des établissements scolaires.
La marraine a fait don d’ordinateurs, de split, de carton de gel et de savons assorti d’une enveloppe de trois millions de FCFA, à ces filleuls et leurs formateurs.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE