Le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, a annoncé la création d’une brigade de lutte contre l’insalubrité et de promotion de l’hygiène publique, dans le département de Divo, à l’occasion de la cérémonie de relance des opérations ‘’Grand ménage’’ à Divo.
La cérémonie de relance de l’opération ‘’Grand ménage’’, est une initiative de la Délégation régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), en collaboration avec la mairie de Divo. Elle a lieu, samedi 07 mai 2022, le long de la route en face de la mairie, en présence de l’autorité préfectorale, de responsables de la mairie, des chefs traditionnels et chefs de quartiers, et de représentants des femmes et des jeunes.
Le préfet a indiqué qu’une campagne de sensibilisation va suivre l’opération de nettoyage des rues qui vient d’être lancée et va s’étendre à tous les quartiers de la commune de Divo, à toutes les sous-préfectures et villages du département durant un mois. Après cette phase, a précisé M. Kouakou Assoman, une brigade de salubrité publique et d’hygiène alimentaire, composée de la mairie, des services de la santé, des forces de l’ordre, et de tous les autres partenaires de l’hygiène, va intervenir pour faire la police.
« Si après un mois cela n’a pas changé, nous allons tout retirer chaque fois que nous allons trouver que les aliments ne sont pas protégés, que ce soit le pain, l’attiéké, etc. », a prévenu le préfet. Il a expliqué que la propreté des rues et la protection des aliments sont des sujets qui vont de pair et qui concourent tous à la bonne santé des populations, de sorte qu’il faut les régler ensemble.
La Déléguée de l’ANAGED dans le District du Gôh-Djiboua, Basseï Clarisse, a exhorté les populations de Divo à s’approprier cette opération ‘’Grand ménage’’, afin d’y prendre part chaque premier samedi du mois, et de constituer dans les quartiers des groupes pour rendre régulièrement propre leur environnement. Elle leur a demandé d’avoir les bons réflexes de salubrité en évitant de jeter les ordures dans les rues.
Le préfet a demandé la réactivation de tous les comités de salubrités créés dans les quartiers et les sous-préfectures du département, depuis le premier lancement de cette opération à Divo, le 05 août 2018, par la ministre de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto. Depuis deux ans, l’opération ‘’Grand ménage’’ était à l’arrêt et les comités des quartiers ne fonctionnaient plus, du fait d’un manque d’encadrement, a-t-on noté.
Source: Agence Ivoirienne de Presse