Une avocate recommande d’avoir une assistance juridique pour éviter les litiges successoraux
Une avocate, Me Vanessa Bah-Leroux, recommande aux populations d’avoir une assistance juridique auprès des professionnels du droit notamment des notaires et avocats, afin de bénéficier de conseils avisés visant à prévenir les conflits liés à la succession.
Me Bah-Leroux, était jeudi 31 mars 2022, l’ invitée de « Les causeries de l’AIP » sur le thème : les droits successoraux en Côte d’Ivoire : enjeux et défis ».
Selon l’avocate, il vaut mieux anticiper sur les difficultés avec de “bonnes informations” auprès de sachants, afin de cerner la procédure à suivre lorsque survient le décès d’un conjoint ou parent.
L’Etat a mis en place une assistance judiciaire, à moindre coût, au profit des usagers jugés éligibles à cette faveur, du fait de leurs faibles moyens financiers.
L’invitée de l’AIP a recommandé aussi une bonne organisation de sa vie, afin d’éviter les conflits entre les héritiers. A ce titre, elle conseille la rédaction de testament auprès de notaire ou la souscription à des produits d’assurance.
La Côte d’Ivoire a opté pour la succession aux biens dont les conséquences sont la reconnaissance d’un droit héréditaire aux descendants (75% des biens) du défunt et au conjoint survivant (25%). Les liens de sang étant prioritaires en matière de succession en Côte d’Ivoire, a souligné Me Bah-Leroux.
Source: Agence Ivoirienne De Presse