Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Un concours de dictée à Napodiagouiné pour éveiller le goût de la lecture chez les écoliers

Un concours de dictée dénommé « apprendre par les mots », visant à éveiller chez les écoliers le goût de la lecture, a été organisé, à l’école primaire publique de Napodiagouiné dans la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Man,

A l’initiative de la maison d’édition “Vallesse”, ce concours de dictée qui est à sa deuxième édition a permis de jauger le niveau des élèves des cours élémentaires (CE) et ceux des cours moyens (CM) de six établissements primaires venus de quatre villages.

Le directeur d’édition et de communication de “Vallesse”, Serge Grah, a indiqué que ce concours a pour objectif d’amener les enfants à se réapproprier la lecture et la dictée étant donné les difficultés que rencontrent les élèves à lire et donc à écrire correctement.

Selon M. Grah, il s’avère impérieux de “réinstaurer dans l’esprit des enfants l’exercice de la dictée et faire en sorte que la lecture et la dictée reviennent au centre de l’éducation”.

Il a également invité les parents à susciter la lecture chez les enfants afin de relever leur niveau d’apprentissage.

Au total, 12 élèves ont été primés et célébrés en présence de leurs encadreurs, parents et la notabilité du village de Napodiagouiné. Des kits scolaires composés de livres de français, de mathématiques, d’histoire et géographie, de sciences, des cahiers et stylos ont récompensé les lauréats.

Les élèves lauréats du concours

« Je suis contente d’avoir reçu un prix aujourd’hui et je remercie l’édition Vallesse pour ce concours qui nous permet d’apprendre à écrire et à lire », s’est réjouie Tan Tabitha Danielle, élève au CM2 à l’Epp Gotangouiné 2.

Plusieurs autres kits ont été aussi offerts par l’organisateur aux écoles participantes de la 2ème édition du concours, à savoir, des sceaux, des balais, des râteaux et des ensembles géométriques.

Le représentant de la direction de l’inspection de l’enseignement primaire (IEP) de Logoualé, Kouassi Koffi Bertin, conseiller pédagogique du secteur Bogouiné, s’est félicité de l’organisation d’un tel concours qui participe à “rehausser le niveau des enfants en dictée et surtout dans le français au niveau du parlé”.

Le concours de dictée « apprendre par les mots », est une activité pensée et développée uniquement en direction des écoles des milieux ruraux, a indiqué la maison d’édition “Vallesse”.

Source: Agence Ivoirienne de Presse