Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Un atelier de validation du schéma régional d’aménagement et de développement du Gontougo

Le préfet de Koun Fao, Duon Anatole, a procédé, mercredi 9 février 2022 à la mairie de Bondoukou, au lancement de l’atelier de validation du Schéma régional d’aménagement et de développement (SRADT) de la région du Gontougo.

Pour le représentant le préfet du Gontougo, Sory Sangaré, cette initiative répond à la politique de décentralisation du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour un développement de proximité, équilibré et inclusif pour le bien des populations.

Le SRADT est un outil performant de développement participatif et de planification opérationnelle d’un territoire donné. Il fixe le cadre global de la politique de mise en œuvre des initiatives en faveur du développement harmonieux et équilibré de la région pour les 20 prochaines années, a expliqué le porte-parole des entreprises “Afric URBA et EUE”, Ousmane Ouattara.

Selon le président du Conseil régional du Gontougo, Kossonou Ignace, sur la base du diagnostic territorial, la vision et les objectifs de développement de la région par une démarche participative et interactive seront validés pour conduire à l’élaboration d’un cadre de référence des interventions du conseil régional pour les 20 prochaines années.

Pour M. Kossonou, ce cadre formel de présentation des indicateurs de développement est nécessaire pour l’aménagement territorial, la réduction des inégalités spatiales et des projets structurant pour le bien-être des populations de cette région.

Une liste exhaustive des préoccupations des populations dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’employabilité des jeunes et de l’autonomisation des femmes est énumérée dans le SRADT. Et ce, sur la base de l’état des lieux effectué grâce aux enquêtes qualitatives et quantitatives faites dans des villes et villages, pour recueillir les données complémentaires auprès des services administratives représentés et du public, du 24 juin au 9 juillet 2021.

Des séances plénières et en commissions sont programmés lors de cette session qui s’achève vendredi 10 février par l’adoption du SRADT, en vue d’impulser le développement de la région du Gontougo (Nord-Est ivoirien).

Source: Agence Ivoirienne De Presse