Trente-quatre techniciens ivoiriens, diplômés du Centre professionnel de formation en assurance (CFAP, promotion 2019-2021), ont reçu samedi 15 octobre 2022, leurs parchemins au cours d’une cérémonie à Abidjan.
Ces jeunes ivoiriens après deux ans de formation sont désormais capables de servir aussi bien dans les compagnies d’assurances, chez les intermédiaires d’assurances que dans les autres entités classiques.
Parrain de cette cérémonie, le directeur général de la Compagnie de réassurance des Etats membres de la Conférence Interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE), Karim Diarrassouba a conseillé ses filleuls d’avoir un bon comportement en étant humbles pour augmenter leur chance de réussite professionnelle.
« Le secteur des assurances est compliqué. C’est normé, règlementé et contrôlé. Si vous voulez travailler dans le secteur des assurances, vous devez être honnête. La sous tarification est à bannir. Les sinistres doivent être payés », a-t-il conseillé aux 34 récipiendaires.
M.Diarrassouba a surtout insisté sur la bonne moralité des nouveaux techniciens dans la conduire de leur mission réitérant toute sa disponibilité pour les aider à aller loin dans leur carrière.
Aussi a-t-il révélé que tous les récipiendaires ont déjà reçu à avoir une insertion dans une maison d’assurance.
Remerciant le ministre de l’Economie et des Finances, pour avoir autorisé la création de ce centre de formation en assurance, le DG de la CICA-Re a précisé que la Côte d’Ivoire a le marché le plus important de l’espace de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) avec un montant de 500 milliards Fcfa comme chiffre d’affaires.
Au nom des impétrants, Kokora Kouakou a promis d’être des modèles dans leurs différents lieux de travail.
Le CPFA, une unité pédagogique décentralisée de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé a été ouvert en avril 2016 par le canal du ministère de l’Economie et des Finances et en partenariat avec le secteur privé des assurances.
Ce centre, qui fonctionne sous la tutelle administrative du Trésor Public et de la comptabilité de Côte d’Ivoire à travers la direction des Assurances, participe au renforcement des capacités du capital humain du marché des assurances de la zone CIMA.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE