La pluie torrentielle n’a pas empêché le village de Badiokaha (ou Badikaha, 68 km de Niakara) de célébrer avec faste, le samedi 27 août, les 25 ans de vie religieuse de Sœur Sylvie Pelarwohi Coulibaly, fille du village.
Les Sœurs Marie Kaboré et Marie Bernadette Bourjade, toutes de la congrégation des Filles de la Croix avec Sœur Sylvie ont aussi fait leur messe d’action de grâce, a appris l’AIP auprès de témoins.
Une foule nombreuse venue des villages environnants, de Katiola, de Ferkessédougou, de Korhogo, d’Abidjan, du Burkina Faso et de la France a participé à la messe d’action de grâce de ce jubilé d’argent, sous des cordes de pluie, dans la cour de la paroisse St Thomas d’Aquin de Badiokaha, présidée par l’administrateur du diocèse de Katiola, le Révérend Père Coulibaly Gninantchinin Félix.
Dans son homélie, le Père Félix a remercié les sœurs jubilaires « pour ce grand don à l’église famille de Dieu dont la route de pèlerinage est l’homme » en « donnant la priorité au service aux autres au risque d’être incomprises, bafouées, persécutées et prises entre le feu de l’appel de Dieu et la sagesse humaine qui trouve absurde de servir Dieu ».
Expliquant l’évangile de ST Luc 10, 21 – 22 proclamé ce jour, « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout – petits », le Père a expliqué que ces sachants croyaient tout savoir et avoir raison contre tout le monde. Ainsi, ils n’ont pas été capables d’accueillir le mystère profond de Dieu contrairement aux enfants qui ont un cœur de pauvre totalement ouvert à Dieu. Cela se traduit, selon lui, par l’amour de tous les jours pour tout.
Des prières spéciales ont été faites, entre autres, pour les hommes politiques afin qu’ils excellent dans leurs missions pour le bien de tous. La messe, animée par deux chorales d’Abidjan venue de St Marc de Toits-rouges de Yopougon et de Notre Dame de l’Assomption de Koumassi Prodomo avec la chorale du village, a été marquée par le renouvèlement des engagements des Sœurs et une procession de 25 votives portées par des enfants et jeunes. La foule a dansé au son du balafon, sous la pluie qui n’a pas freiné la joie de tous.
A la fin de la messe, la présidente des anciennes élèves du collège St Elisabeth de Korhogo, Mme Chantal Guillet Boyat, a exprimé sa joie. « Nous sommes de la promotion BEPC 1990 et nous avons tenu à être physiquement présentes ici pour partager la joie d’une des nôtres devenue religieuse depuis 25 ans », a-t-elle confié. « C’est une grande joie de célébrer à cette même place la messe d’action de grâce de 25 ans pour ma petite sœur », jubilait Mme Fatouma Touré, sage-femme à la retraite.
Source: Agence Ivoirienne de Presse