Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Sensibilisation sur l’importance de la visite médicale en milieu scolaire à Yocoboué

Le médecin chef du Centre de santé urbain de Yocoboué, dans le département de Guitry (CSUY), Dr Aka Wahy Charles, a sensibilisé les acteurs de l’éducation nationale locale, dont les élèves, sur l’importance de la visite médicale en milieu scolaire.

Cette sensibilisation sur l’utilité de la visite médicale a eu lieu, samedi 04 juin 2022, à l’occasion de la journée d’excellence organisée par le Collège moderne de Yocoboué (CMY).

« Les visites médicales permettent de détecter très tôt certaines pathologies telles que le cancer du testicule, chez le jeune garçon, et le cancer du sein, chez la jeune fille », a indiqué Dr Aka Charles.

Il a noté que pour l’année scolaire finissante, ses services ont réussi à détecter une hernie du scrotum (testicules) très volumineuse chez un élève. Cette détection, a-t-il souligné, a permis au CSUY et aux parents de l’enfant de conduire celui-ci dans un service spécialisé, pour une intervention chirurgicale.

Concernant le personnel enseignant et administratif, le médecin a lancé un appel pour qu’il ait le réflexe des visites médicales, afin de prévenir les maladies chroniques et métaboliques. « Venez vers nous afin que nous vous aidions à prendre des dispositions pour entretenir votre santé et être efficaces à la tâche », a conseillé Dr Aka.

Le principal du Collège moderne de Yocoboué, Touan Gueu Paulin, a relevé que dès sa prise de fonction en cette année scolaire 2021-2022, il a permis à tous les élèves et à tout le personnel de l’établissement d’effectuer les visites médicales.

Le CMY ouvert à la rentrée scolaire 2017-2018 et compte à ce jour 654 élèves, dont 300 filles. Tout cet effectif est encadré par 13 enseignants,2 éducateurs et un adjoint au chef d’établissement.

SOURCE:AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE