Les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses, communautaires et les populations d’Agboville ont été sensibilisées sur le projet d’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi, lors d’une conférence, pour le bon déroulement du programme dans la région de l’Agneby-Tiassa.
« Cette conférence se veut un cadre de sensibilisation et d’échanges entre les partenaires locaux de mise en œuvre de la plateforme locale en vue de la facilitation de l’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Les handicapés sont nombreux et c’est aussi une occasion qu’on leur donne pour les sensibiliser sur leurs droits à l’éducation, à la formation et à l’emploi au même titre que tout le monde », a indiqué le président de la plateforme local du projet, Yomi Honoré.
M. Yomi a signifié qu’il s’agit d’une formation qualifiante qui dure entre six à huit mois, avec une possibilité de bénéficier d’une formation théorique ou d’apprentissage chez des maîtres artisans. Il a relevé qu’il est prévu des cours d’alphabétisation, appelant les populations à s’approprier le projet.
Le président des personnes handicapées de l’Agneby-Tiassa, Hagbé N’gou Alphonse, a fait savoir qu’à travers ce projet, plus de 100 personnes seront formées au Centre d’enseignement technique d’Agboville.
Ce projet est financé par la corporation allemande CBM avec l’appui technique de sept ministères. Il est exécuté dans sept régions dont l’Agneby-Tiassa pour une durée de quatre ans (2021-2024).
Source: Agence Ivoirienne De Presse