L’investisseur à impact social Oikocredit a présenté sa stratégie 2022-2026 lors de l’inauguration de son nouveau siège à Abidjan-CocodyLa nouvelle stratégie, dévoilée le le mercredi 21 juin 2023, vise à renforcer la résilience des communautés et à promouvoir l’investissement responsable. Elle repose sur trois piliers : une approche holistique du soutien aux communautés, la construction d’un mouvement mondial axé sur l’impact, et une relation plus directe entre les partenaires, les membres et les investisseurs.Yves Komaclo, l’institution financière travaille principalement en Côte d’Ivoire dans le financement de projets et le développement en apportant son soutien à la microfinance, aux banques et aux petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de l’agriculture et des énergies renouvelables.
« Nous travaillons principalement avec les PME de manière indirecte, car nous sommes des grossistes de la finance. Nous finançons des banques qui ont des stratégies de financement pour les PME et les TPE. À travers ces financements, nous couvrons les besoins des PME », a expliqué M. Komaclo.
Il a ajouté que l’autonomisation des populations défavorisées et la formation des acteurs, notamment dans les conseils du café-cacao, du coton-anacarde, des organisations coopératives et d’autres structures, sont parmi les priorités de l’institution.
M. Komaclo a également promis que Oikocredit continuerait à soutenir durablement le financement des PME et des sociétés coopératives dans les secteurs du café, du cacao et de la noix de cajou en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne le nouveau siège, il a souligné que l’infrastructure répond à la stratégie de l’institution pour 2022-2026, en investissant prioritairement dans les secteurs liés aux Objectifs de développement durable (ODD). Il permettra également d’être plus proche des partenaires et offrira un cadre convivial pour les échanges avec les clients concernant leurs projets.
Source: Agence Ivoirienne de Presse