Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Revue régionale des activités du projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des filles à l’école » par le comité de pilotage

Les membres du comité de pilotage du projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des filles à l’école » se sont réunis mardi 29 mars 2022 à la salle de conférence du bureau commun de terrain du système des Nations Unies à Bouaké en vue de faire le point des activités en cours et booster leur mise en œuvre.

Il s’est agi pour eux, de façon concrète, d’apprécier ensemble le niveau d’exécution de ce projet implémenté dans la région de Gbêkê depuis deux ans à travers les principaux résultats obtenus. Ils se sont attelés également à identifier les contraintes et les opportunités à la réalisation des activités du projet et formuler des recommandations pour accélérer la mise en œuvre des interventions en vue de l’atteinte des résultats.

Le projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des filles à l’école » vise à renforcer l’accès des jeunes filles à l’éducation à travers une approche transformatrice qui touche les facteurs de vulnérabilités sociales et économiques liées aux inégalités de genre et la non-valorisation de la fille par rapport aux garons dans la société. Il a été initié par le gouvernement avec l’appui technique et financier de l’UNFPA à travers le fonds de Affaires Mondiales Canada.

Ce projet cible les zones où les facteurs de vulnérabilité sont réels et où les indicateurs d’accès aux cycles primaires et secondaires sont encore faibles. Il s’agit, notamment, des régions éducatives du Nord-Est (Bondoukou, Bouna, Abengourou), de l’Ouest (Guiglo, Man-Sipilou) et du centre (Bouaké, Yamoussoukro, Dimbokro, Daoukro, Bongouanou).

L’appui de l’UNFPA s’inscrit dans les trois principaux résultats transformateurs à atteindre d’ici à 2030, à savoir, zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le Genre (mutilations génitales féminines et mariages précoces) et cadre bien avec la politique d’aide internationale féministe du Canada, souligne-t-on.

A l’ouverture des travaux, Dr. Goulé Serge, chef de projet à UNFPA-Bouaké, a transmis les remerciements de sa hiérarchie aux différentes parties prenantes ainsi qu’à toutes les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses pour leur engagement et leur implication totale dans la réalisation des activités du projet. Il a exhorté les uns et les autres à maintenir le cap afin d’assurer le maintien des filles à l’école.

Source: Agence Ivoirienne De Presse