Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

REVUE DE PRESSE : L’affaire des 49 soldats incarcérés au Mali, l’actualité des trois grands et des faits de sociétés barrent la Une des parutions

Les parutions de ce jeudi 18 août 2022 ont rebondi sur l’affaire des 49 soldats incarcérés au Mali, l’actualité des trois grands (Ouattara, Bédié et Gbagbo) et des faits de sociétés.

« Le Mali sort ses preuves et saisit l’ONU », alerte la Voie originale, quotidien proche de l’opposition et plus précisément du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Le Quotidien d’Abidjan, un autre organe, proche de ce parti créé récemment par l’ex-président Laurent Gbagbo, fait une analyse sur « ce que redoute le pouvoir d’Abidjan ».

Pour le président du Front populaire ivoire (FPI), Affi N’guessan, « Les autorités maliennes ont perdu le contrôle de leur pays », rapporte, Notre voie, également de la gauche.

Le Nouveau Réveil, qui se fait l’écho du PDCI-RDA, logé dans l’opposition, “ressuscite” Michel Gueu, ex-ministre de la République qui demande «Que tous fassent preuve de retenu ».

L’Inter, quotidien d’informations générales, donne la parole à un politologue qui estime qu’une « rencontre directe entre le président Ouattara et Assimi Goïta » pourrait dénouer la crise.

Par contre, l’Expression, quotidien proche du pouvoir, est plus regardant sur « Le jeu malsain de Guillaume Soro » dans cette affaire des 49 soldats détenus au Mali.

A côté de cet incident diplomatique, les journaux de ce jour se sont intéressés à l’actualité des trois grands, à savoir Ouattara, Bédié et Gbagbo.

« Alassane Ouattara, sa côte de popularité monte », publie le quotidien pro-gouvernemental, Le Patriote, s’appuyant sur des sondages d’opinions.

Ce qui n’est pas le cas pour « Laurent Gbagbo face à de gros ennuis » avant la présidentielle, révèle le Jour Plus, proche également du pouvoir.

Dernière Heure, l’un des porte-étendard du PDCI-RDA, parti sexagénaire, annonce que « Bédié réorganise plusieurs délégations».

Des journaux ont également ouvert leurs lucarnes à des faits de société comme le plus vieux quotidien ivoirien Fraternité matin qui s’est invité dans l’univers des consommateurs de drogues, évoquant « la détresse des parents d’enfants accros».

L’Avenir, l’un des derniers né des organes, s’est plutôt penché sur le phénomène des enfants de la rue et plus précisément sur « ce que deviennent ces gosses sortis de la rue.»

Source: Agence Ivoirienne de Presse