Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

REVUE DE PRESSE: La rencontre des trois leaders de la vie sociopolitique ivoirienne à la Une

Les journaux parus ce vendredi 15 juillet 2022 consacrent leur Une à la rencontre des trois leaders de la vie sociopolitique ivoirienne, à savoir Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tenue la veille au palais présidentiel, à Abidjan Plateau.

‘‘Ouattara, Bédié et Gbagbo font renaître l’espoir’’, déclare Le Mandat qui décrit ‘‘une ambiance bon enfant au palais’’ et rapporte le propos du Président Ouattara: « Je prendrai leurs avis ».

Le Miroir affirme ‘‘Bédié, Ouattara et Gbagbo, pour la décrispation du climat sociopolitique’’.

Le Nouveau Réveil se demande si la ‘‘Rencontre des 3 grands, hier au Palais de la Présidence, Ouattara-Bédié- Gbagbo’’ est ‘‘ le 1er pas vers la décrispation !?’’. Cette rencontre, un levain de décrispation du climat socio-politique, souligne le communiqué final. Le journal reprend des propos du Président Alassane Ouattara: “Ce serait une très bonne chose d’écouter mes prédécesseurs…” et prie afin ‘‘Que cette rencontre ouvre enfin les vannes de la paix. 1h20mn d’échanges dans une ambiance particulière’’.

Le Quotidien d’Abidjan: ‘‘La rencontre des 3 grands pour la paix ! Laurent Gbagbo: « Cette rencontre comme levain de la décrispation du climat sociopolitique »’’.

Le Matin affirme que ‘‘Ouattara, Bédié et Gbagbo décrispent l’atmosphère politique’’.

Idem pour Le Bélier Intrépide qui estime que par cette rencontre, ‘‘Ouattara, Bédié et Gbagbo donnent le ton de la décrispation’’ et précise ‘‘Ce que les Ivoiriens attendent du régime’’.

Le Temps renchérit: “Ouattara, Bédié, Gbagbo: c’est un levain de la décrispation du climat”. Le journal soutient que ces leaders ont eu ‘‘plus d’une heure d’échanges dans la vérité’’, livre ‘‘les coulisses de la rencontre’’ et révèle ‘’Comment tout a été préparé’’.

Quant à L’expression, il estime que cette rencontre des 3 ’’grands’’ est ‘‘ Tout un symbole ! Ouattara, Bédié et Gbagbo envoient un signal fort aux Ivoiriens’’. Le quotidien choisit ces parole lueur d’espoir du chef de l’Eta : “Nous aurons l’occasion de nous revoir régulièrement”. Il propose de faire une immersion ‘‘Dans les coulisses d’une rencontre historique’’.

L’Intelligent d’Abidjan estime que ‘‘Ouattara, Bédié et Gbagbo n’ont pas livré hier tous les détails de leur échanges’’.

Par contre, L’Inter affirme que la rencontre s’est déroulée ’’dans la vérité’’ et ajoute que ‘‘Ouattara fait une importante précision’’.

Le Panafricain reprend les propos du Président Ouattara: “Je trouve que c’est une très bonne chose pour la Nation d’écouter mes prédécesseurs”.

Le Rassemblement s’oriente dans la même veine et revient sur les propos du Président Ouattara: “c’est une rencontre qui sera régulière” et de l’ex-président Gbagbo: “Nous avons eu une très bonne séance”.

L’Héritage va plus loin et plonge ‘‘Dans le secret de la rencontre Bédié-Ouattara-Gbagbo’’, Le journal affirme: ‘‘ la libération des prisonniers politiques et la réforme de la CEI décidées’’. ‘‘Voici les grandes décisions arrêtées par les 3 grands, Tout savoir sur l’ambiance qui a prévalue au palais présidentiel’’, relate le quotidien.

L’avenir souligne que par la ‘‘Consultation des anciens présidents par le Chef d’Etat, Ouattara réhabilite Bédié et Gbagbo’’ et livre ‘‘Les coulisses et les images d’une rencontre historique’’.

‘‘Bédié, Gbagbo et Ouattara, enfin le dialogue direct renoué’’ se réjouit Le Bélier qui juge que ‘‘Des actes concrets sont attendus’’ et que ‘‘La balle désormais dans le camp de Ouattara’’.

‘‘Rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo, Retrouvailles joyeuses !‘’, conclut Le Patriote

Source: Agence Ivoirienne de Presse