Les principales parutions des quotidiens traitent, mercredi 31 août 2022, des sorties du président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Mabri Toikeusse, ou de la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Gbagbo.
Muré dans un silence depuis un certain temps, ”Mabri à la classe politique: Mettons-nous à la disposition de Ouattara”, annone Le Rassemblement, journal proche du pouvoir.
Notre Voie, de l’opposition, indique que dans l’affaire des 49 militaires détenus au Mali, Mabri appelle effectivement à ”l’union sacrée”.
Toujours en ce qui concerne les appels au soutien du président de la République, Le Sursaut rapporte celui de Serey Doh Célestin qui exhorte les Baoulé et les Sénoufo vivant dans la région du Guemon à se mobiliser pour Alassane Ouattara. En retour, selon toujours ce canard proche du pouvoir, le chef central des Sénoufo lui a répondu que ”le peuple Sénoufo ne se dédit jamais, il est avec toi”.
De l’ex-première dame, Simone Gbagbo, après la création de son parti, Le Panafricain rapporte les propos qu’elle a tenus sur une chaîne étrangère: ”Ce qu’elle dit de Laurent Gbagbo”, ”ses questions pertinentes à Ouattara sur les 49 soldats au Mali”, ”sa nouvelle écriture des rapports commerciaux France-Côte d’voire”, ”comment elle voit les actions de développement posés par Ouattara”.
Fraternité Matin, quotidien gouvernemental, affirme qu’elle affiche ses ambitions en déclarant ”si mon parti le décide… je ne ferai aucune difficulté”.
Son parti aura un candidat en 2025, fait savoir Soir Info, journal indépendant. ”Elle se prononce contre la limitation d’âge pour la présidentielle”, selon L’Inter, également indépendant.
”Notre premier grand pilier, la conquête du pouvoir”, affirme-t-elle dans les colonnes de L’Héritage (opposition).
Le Nouveau Réveil (PDCI, opposition) retient ses affirmations: ”Nous ne nous positionnons pas en allié du RHDP”, ”Moi, candidate, je ne dirai pas oui ou non”, ou encore ”La macro-économie, ce n’est pas ce qu’on mange”.
L’Expression, proche du pouvoir, ironise, sous le titre, ”Au secours, Simone Ehivet est de retour !”, parlant de ”politique de l’autruche”, de ”négation des évidences” et de ”mauvaise foi”.
L’Essor Ivoirien revient sur les mesures en faveur des fonctionnaires en pointant ”comment Ouattara a changé les conditions de vie et de travail” avec 218 milliards de Francs CFA dégagés par an.
Le Patriote, pro-RHDP (pouvoir), précise que ”14 milliards ont été décaissés pour le mois d’août” au profit de 300 000 fonctionnaires et agents.
L’activiste Pulchérie Gbalet fait aussi la Une avec les appels à sa libération. Mais, Le Jour Plus annonce ”des révélations sur ceux qui l’ont poussée à la faute”.
Le Quotidien d’Abidjan (opposition) fait dire à son avocat que sa détention préventive est une ”procédure viciée”.
Source: Agence Ivoirienne de Presse