La président de l’Eglise du réveil au Congo (ERC), archevêque Evariste Ejiba Yamapia a appelé, mercredi 30 octobre, les Congolais à privilégier la paix autour de la question de révision de la Constitution.
Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Evariste Ejiba Yamapia a également recommandé aux Congolais de se calmer et de faire preuve de cohésion nationale en cette période, où la question sur la révision de cette loi fondamentale fait débat :
« C’est un débat national, nous devons voir en quoi ça profite à la nation, en quoi ça peut nuire à la nation. Nous disons, les sociologues, dites-nous, notre environnement, est ce que la situation est-elle possible ? Les juristes, donc les constitutionnalistes, nous leur disons en quoi cela peut-il être mauvais ? Nous irons chez les politologues pour dire vous qui avez le thermomètre politique, est ce que c’est le moment ? Donc toutes ces intelligences réunies, ça nous permet, nous, comme chefs spirituels que nous voyions la température spirit
uelle de la nation et enfin que nous nous prononcions ».
Le président de l’ERC a en outre invité les politiques à dépassionner le débat et au peuple à s’abstenir de toute agitation en évitant de jouer au prophète de malheur.
D’où, Evariste Ejiba Yamapia a annoncé la tenue, dans les tout prochains jours, d’un forum sur ce sujet.
Cette rencontre va réunir des experts en la matière y compris l’Eglise Catholique afin de dégager une position commune du corps religieux du pays.
Source: Radio Okapi