Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Régisseurs, OPJ et conseillers des droits de l’Homme en quête d’une bonne collaboration

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, Koné Braman, a organisé mercredi 6 juillet 2022 à Yamoussoukro, un atelier d’échanges entre les régisseurs, officiers de police judiciaire (OPJ) et commissaires régionaux des droits de l’homme (CRDH) du ressort de son parquet en vue de faciliter la collaboration de ces entités sur le terrain.

Cette rencontre devrait, au bout d’une journée de travaux, faire baisser les tensions entre les participants dont les rapports professionnels ne sont pas toujours au beau fixe en raison de méconnaissance ou de mauvaise interprétation des textes de loi.

La loi de 2018 autorise les commissaires des droits de l’homme à visiter les lieux de détention alors que cette entité ne figure pas dans le décret de 1969 qui établit la liste des personnes ayant accès de droit aux prisons.

Cette incongruité des textes est régulièrement à la base des tensions entre les différents acteurs de terrain, d’où la pertinence de cette rencontre d’échanges voulue par le procureur de la République.

« Il était bon pour nous d’expliquer aux régisseurs qu’au nom de la suprématie des normes, l’autorisation donnée aux commissaires des droits de l’Homme est supérieure au décret et leur donner copie de cette loi », a indiqué le procureur Koné.

Maintenant avec le séminaire « dans le ressort du parquet de Bouaké, les officiers aux droits de l’Homme sont bien formés pour accomplir leur mission et les régisseurs et OPJ bien formés dans l’intérêt de la loi et des populations ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse