Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Prières et lecture du coran en faveur du chef de l’Etat à Biankouma

Plusieurs pèlerins musulmans de la région du Tonkpi se sont donnés rendez-vous dans le village de Sokourala, département de Biankouma, pour prier et adresser des bénédictions en l’endroit du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, après leur retour du Hadj 2022.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, fils de la région, et de plusieurs autres personnalités.

Plus de 20 pèlerins venus de Man, Danané, Biankouma, Sipilou, Zouahou Hien ont arpenté les rues du village de Sokourala en compagnie des autorités, parents, proches et autres convives jusqu’à la mosquée où, prières et bénédictions ont été dites pour le Président Ouattara.

Une nuit de prières a précédé, jeudi 28 juillet, la manifestation avec la lecture du coran et une explication du 5e pilier de l’islam.

Pour le ministre Vagondo, il s’agit d’un moment de rencontres important pour rendre hommage au président de la République qui a permis que “quelques-uns des parents” dans le Tonkpi puissent aller effectuer le pèlerinage en terre sainte.

« Le pèlerinage avait été suspendu pendant deux ans compte tenu de la pandémie (…) A la reprise, le président a bien voulu que quelques-uns de nos parents puissent effectuer le pèlerinage cette année. La raison de notre rassemblement aujourd’hui, c’est de lui rendre hommage, prier pour lui », a-t-il justifié.

Aux noms des pèlerins, l’imam Hamed Soualio a traduit sa gratitude au chef de l’Etat pour la prise en charge totale des pèlerins au Hadj dans le Tonkpi.

Le ministre tout en félicitant les élus, leur a offert des kits composés de coran, de tapis de prière et des vivres.

Ces pèlerins musulmans des cinq départements du Tonkpi de retour de Mecque où, ils ont accompli le 5e pilier de l’islam ont été par la suite honorés par le ministre Vagondo qui leur a offert des kits composés de coran, de tapis de prière et des vivres.

Au total, 4527 pèlerins ivoiriens ont pris par à ce rituel musulman édition 2022. Le directeur général des cultes, Messemba Bamba, a expliqué que ce quota a été fixé dans un contexte mondial exceptionnel où seulement un million de pèlerins sur environs 2,5 millions habituellement sont autorisés à faire le hadj 2022.

Les candidats inscrits en 2020 qui n’ont pas pu effectuer le Hadj, cette année 2022, en raison des restrictions saoudiennes, devront être reconduits en priorité pour la prochaine édition du Hadj, indique-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse