Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Pentecôte : Les chrétiens de Saint Mathias Mulumba de Yopougon appelés à témoigner davantage de leur foi

Les chrétiens catholiques de la paroisse Saint Mathias Kalemba Mulumba – la grâce, sise à Yopougon, ont été exhortés à témoigner davantage de leur foi, au lendemain de la célébration de la Pentecôte, qui marque « le don de l’Esprit Saint, la naissance de l’Eglise, une nouvelle ère de la foi chrétienne ».

« Dieu nous fait don de l’Esprit Saint. Nous étions orphelins lorsque le Seigneur Jésus montait au ciel, le jour de son ascension. Aujourd’hui, Il nous fait don de l’Esprit Saint, cette force pour nous emmener à aller au-devant des choses, pour aller affronter les difficultés, pour aller témoigner de sa résurrection, pour témoigner de leur foi », a déclaré, dimanche 05 juin 2022, le curé de la paroisse, Père Thierry Michel Mobio.

Plus concrètement, cette commémoration de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, Cf Actes 2, 1-11, est « une invitation des chrétiens à se laisser guider par les dons du Saint Esprit, afin d’être des témoins de Christ et de proclamer sa Parole avec la force de l’Esprit Saint reçue en ce jour », a exhorté Père Thierry, lors de sa prédication.

C’est par les fruits de l’Esprit Saint qu’on reconnait le chrétien, celui qui témoigne de Jésus Christ. Cet enfant de Dieu a des valeurs, a indiqué le directeur de la Caritas du diocèse de Yopougon, Père Désiré Essis, célébrant la deuxième messe de la pentecôte à Saint Mathias Mulumba.

Il a ainsi encouragé les fidèles de la paroisse de la grâce, à entre autres « entretenir une relation personnelle avec Dieu, à vivre l’amour dans leur famille, et avec autrui, à vivre dans la foi, à renoncer à l’amour de l’argent, à se sanctifier, à annoncer la Parole de Dieu ».

Il est possible pour tout chrétien de témoigner de Christ, a-t-il soutenu, à condition de s’appuyer sur l’Esprit de Dieu qui habite en lui. Car « le rôle de l’Esprit, c’est de nous emmener à vivre dans l’amour, de nous maintenir dans l’unité de Dieu, nous donner la force d’annoncer la Parole de Dieu à temps et à contretemps et à tous, de nous aider à discerner ce qui est de Dieu, à témoigner de la vérité, à faire la volonté de Dieu ».

A l’instar des communautés chrétienne dans le monde, chrétiens de Saint Mathias Mulumba de Yopougon ont célébré dimanche 05 et lundi 06, la Pentecôte dans la liesse totale. Outre les célébrations eucharistiques, la pentecôte à paroisse Saint Mathias Kalemba Mulumba, la grâce, a été meublée de plusieurs activités, socio-éducative pour les jeunes.

Cette solennité, cinquante jours après la Pâque, met fin à la grande fête de Pâque. Dans l’ancien Testament, les juifs ont célébré leur Pâque qui était la libération du peuple de l’Egypte. 50 jours après cette Pâque, les juifs célèbrent ‘’chavouot’’ ou la fête des semaines qui marque le don de la loi, la Pentecôte juive.

SOURCE:AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE