Une association de plus de 300 femmes issues de toutes les couches socio professionnelles originaires d’Abraniamiambo (localité d’environ 2000 âmes située dans le département de Jacqueville), a vu le jour, samedi 27 août 2022, lors de la cérémonie d’investiture organisée en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles.
Créée pour prendre une part active dans le processus de développement en cours dans le département, l’Association des femmes d’Abraniamiambo (AFAD-Sougnon), a pour mission de promouvoir, assister et orienter ses membres vers leur autonomisation.
Investie à la tête de l’AFAD-sougnon, Yobou Philomène-Carelle, a confié qu’elle entend œuvrer au bien- être des femmes, créer un climat de paix, d’unité et de cohésion sociale impliquant toutes les filles du village.
Elle a remercié toutes les personnes ayant contribué à la réussite de la cérémonie, et dit compter sur la bonne volonté des uns et des autres pour réussir sa mission.
La directrice régionale du ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Agboton Boni Marie Lucie, représentant la présidente de la cérémonie, la ministre Touré Nassénéba, a invité les femmes de l’AFAD à partager des valeurs communes telles que la solidarité, l’union et le partage.
Agboton Boni Marie a assuré les membres de la volonté de son ministère à apporter son appui technique, pour la formation des femmes en alphabétisation et à la création d’activités génératrices de revenus.
Pour sa part, le ministre Essis Emmanuel, natif du village, a salué l’avènement de cette association qui va faire bouger les lignes dans cette localité longtemps restée enclavée.
« Vous n’êtes qu’à vos débuts. Marchez dans la même direction selon l’expression “Sougnon” (Marchons main dans la main en Ahizi). C’est à travers vos actes et votre sens de solidarité pour le développement que vous bénéficierez de notre soutien. Apportez le bien-être dans ce village qui en a tant besoin », les a exhortées l’ex-ministre chargé du Développement de l’investissement privé.
L’acquisition d’un minicar, de tricycles pour le transport des vivriers, de pirogues à moteur pour les activités de pêche et champêtres, la construction d’un marché sont les principales doléances de l’association.
Source: Agence Ivoirienne de Presse