Des partenaires de la Côte d’Ivoire ont réitéré, mardi 12 juillet 2022 à Paris, leur engagement à apporter un appui financier à la mise en œuvre du programme de formation de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), à l’occasion de la Conférence des soutiens et des donateurs de cet académie.
Le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Australie ont réitéré leur engagement à apporter un soutien financier à l’AILCT pour lui permettre de réaliser ses objectifs de formation. Les Emirats Arabes Unis et l’Egypte ont manifesté un grand intérêt pour l’Académie.
En outre, des organisations internationales telles que l’Union Européenne et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont annoncé leur future contribution à l’Académie pour non seulement aider à consolider les formations, mais aussi, permettre d’accroître ses capacités d’accueil, de soutien et d’entrainement, rapporte une note du ministère de la Défense transmise mercredi 13 juillet à l’AIP.
La Conférence des soutiens de l’AILCT de Paris a enregistré la participation de 60 pays, 16 ministres en charge de la Défense et des Affaires Etrangères et plus de 200 invités. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a également rappelé que la création de l’AILCT, a été l’objet d’un partenariat audacieux entre le gouvernement ivoirien et le gouvernement français.
« Grâce à cette détermination commune, ce projet est devenu rapidement un centre de formation et d’entrainement reconnu dans toute l’Afrique et bien au-delà du continent », a-t-il indiqué, non sans saluer l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France qui a favorisé la mise en œuvre de ce projet ambitieux né, en 2017, de l’ambition des présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara.
Birahima Ouattara s’est félicité de la mobilisation de ces partenaires après les avancées notables enregistrées au cours de la phase 1 de ce projet qui entre dans sa seconde phase. « Cela traduit l’intérêt de tous pour la lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué.
Source: Agence Ivoirienne de Presse