Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

L’ONG ARSIP sensibilise les associations féminines de Doropo sur la fistule obstétricale

Alliance des religieux pour la santé et la promotion de la personne humaine en Côte d’Ivoire (ARSIP) a sensibilisé les associations et organisations féminines de Doropo, samedi 22 octobre 2022, sur la fistule obstétricale et la planification familiale, à l’esplanade de la mairie de la ville.

” En Côte d’Ivoire, la région du Bounkani est très impactée par cette maladie “, a déploré le directeur départemental de la santé de Doropo, Dr N’Guessan Kouamé Jean Yves, indiquant que la fistule obstétricale touche en grande partie les femmes défavorisées dans ce département.

Pour Dr N’Guessan , le non-respect des rendez-vous de la consultation, les mutilations génitales, l’accouchement à domicile et les infections chroniques sont des facteurs favorisant l’apparition de cette maladie.

Il a rassuré les femmes que le dépistage et l’opération de la fistule obstétricale sont gratuits, avant de les exhorter, notamment, à fréquenter constamment les centres de santé, à espacer les grossesses d’au moins trois ans par les méthodes contraceptives et accoucher dans des conditions sécuritaires pour la santé des mères et des enfants.

Le mois dernier, une cinquantaine de femmes ont été soignées gratuitement de la fistule obstétricale à Bouna grâce à la générosité de l’ONG ARSIP, a-t-on appris. L’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) et la direction départementale de la santé de Doropo ont pris part à cette activité de santé publique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse