Les travailleurs ivoiriens se préparent à jouer leur partition dans la transition écologique
Vingt-cinq membres de plusieurs centrales syndicales ivoiriennes participent depuis jeudi 18 août 2022 à Yamoussoukro à un atelier qui vise à renforcer leurs capacités pour constituer une force de propositions dans la gestion des changements climatiques et la transition écologique en Côte d’Ivoire.
Selon le directeur du bureau pays de l’OIT, Frédéric Lapeyre, cette recherche de solutions aux changements climatiques et la transition écologique incombe certes aux politiques mais les syndicats doivent les y aider en apportant leurs contributions pour une transition écologique juste.
M. Lapeyre a expliqué que pendant très longtemps, l’on a pensé qu’on avait le temps de répondre aux défis de cette transition écologique et répondre aux dégâts écologiques liés à la sécheresse, la déforestation alors qu’il s’agit désormais d’une « urgence » car « on voit maintenant qu’on n’a plus le temps ».
La transition écologique menace plusieurs secteurs d’activité en même temps qu’elle est génératrice de plusieurs autres opportunités d’où la nécessité de veiller sur la justice sociale pour laquelle les organisations de travailleurs doivent prendre une part active.
La rencontre de Yamoussoukro est une initiative de l’Organisation internationale du travail (OIT) dans le cadre du projet « La dimension sociale de la transition écologique ».
La formation vise à impliquer les travailleurs dans la mise en œuvre du plan d’action du comité national de pilotage de ce projet projet.
Spécifiquement, elle permettra à l’OIT de clarifier le contexte de la transition écologique et l’économie verte, d’engager et impliquer les travailleurs pour une bonne transition écologique qui préserve les emplois.
Financé par la France, le projet « La dimension sociale de la transition écologique » se concentre sur trois bénéficiaires « pilotes » que sont la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal.
Source: Agence Ivoirienne de Presse