Les travailleurs de l’ISTC-Polytechnique découvrent les attraits touristiques de Yamoussoukro
Les travailleurs de l’institut des sciences et techniques de la communication (ISTC- polytechnique) ont organisé du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2022 une sortie-détente à la découverte des sites touristiques du district autonome de Yamoussoukro.
Cette excursion a débuté dès l’arrivée de la délégation dans la capitale politique par une visite guidée de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Outre la beauté et le gigantisme de son site qui impressionne à coup sûr les visiteurs, la fondation est célèbre pour abriter de nombreux sommets, séminaires et autres rencontres de haut niveau.
Elle donne à voir une exposition de photos retraçant les grands moments de la vie politique du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Houphouët-Boigny.
L’on y trouve également une bibliothèque avec essentiellement des ouvrages sur sa vie, ses idées, plus précisément son combat pour la paix dans le monde.
Edifiés sur l’importance pour chaque habitant de la Côte d’Ivoire de se souvenir chaque jour de cette fondation, les agents de la prestigieuse école de journalisme et de communication ont pris rendez-vous avec les célèbres caïmans de Yamoussoukro.
Le Lac aux caïmans a retrouvé sa splendeur après avoir été étouffé un moment par une invasion de Nénuphar. L’espace accueille désormais de plus en plus de visiteurs.
Ceux de l’Istc-polytechnique ont chacun à sa manière et dans son langage propre communiqué avec les bêtes, se risquant souvent à des gestes audacieux mais sans conséquences.
L’incontournable basilique Notre Dame de la Paix a ouvert ses portes à la MA-ISTC dans la matinée du samedi. Recueillements, émerveillements étaient au rendez-vous pour l’ensemble des touristes, croyants ou pas.
« Mais avant nous avons eu une marche sportive ponctuée par une séance de fitness pour maintenir la forme », a révélé le président de la mutuelle, Kouakou Saraka Noel.
C’est donc en pleine forme que le périple des touristes s’est poursuivi à Bomizambo, village réputé pour ces tisserands, en vue de s’imprégner des différentes étapes de la confection du pagne traditionnel Baoulé.
Mais Bomizambo c’est également la danse Goly avec ses différents masques. Ici il y a trois différents masques. Le plus jeune, le kplé-kplé, le grand Goly ou goligonin et enfin le alièboukora.
Pour cette fois ce sera le kplé-kplé et goligonin pour la délégation de l’ISTC-Polytechnique. Cela n’a pas empêché les agents comme la vice-présidente des femmes, N’goran Patricia, Yéo Donissongui, ou Bamba Mamadou d’esquisser des pas de danse aux côtés des villageois.
« La satisfaction est totale. Nous sommes dans un pays qui a beaucoup de potentialités mais on ne fait pas assez pour les connaître », a noté le président de la MA-ISTC.
La mutuelle de l’ISTC compte environ 150 membres dont le directeur général, Alfred Dan Moussa, présent aux côtés de ses collaborateurs à Bomizambo.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE