Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Les premiers ” Grands Prix de la Presse ” connus le 21 juillet (ANP

Le comité scientifique de la première édition des « Grands Prix de la Presse » a dévoilé, jeudi 14 juillet 2022, une liste de neuf organes retenus sur 35, dont le jury proclamera, jeudi 21 juillet 2022, la meilleure entreprise éditrice de journaux imprimés et la meilleure éditrice de productions d’informations numériques.

Cinq entreprises sont en compétition dans la catégorie presse imprimée. Il s’agit d’Action+Abidjan éditrice de Supersport, Asec Mimosas Sarl pour Mimosas, la Société ivoirienne de presse pour la retraite active (SIPPACI) éditrice de La Retraite active, la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI) pour Fraternité Matin et www.fratmat.info et la Société de communication, d’édition, de finances et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (SOCEF-NTIC) pour le compte de L’Intelligent d’Abidjan.

En ce qui concerne la presse numérique, les quatre postulants retenus sont Serenti Group pour Tembo media, l’Agence de presse africaine de Côte d’Ivoire (APACI) pour www.apanews.net, Alerte info Sarl pour www.alerte-info.net et Jésus Edition et Production pour le compte du site www.lesmediasdejesuschrist.net.

Ces neuf entreprises ont été sélectionnées selon le volume et les chiffres de vente, le rang dans le classement des ventes, la conformité du salaire des journalistes avec celui figurant sur leurs fiches de paie, leur protection sociale, le genre dans les effectifs.

Avant leur sélection, elles faisaient partie d’une fournée de 35 entreprises (sur un total de 84 officiellement répertoriées par l’Autorité nationale de la presse) qui avaient candidaté sur la base de 11 critères dont la légalité de l’existence de l’entreprise et la conformité du traitement des agents selon la loi de 2017 portant régime juridique de la presse.

Depuis le 26 juillet 2019, le Prix d’excellence du Conseil national de presse (CNP) a été rebaptisé Grand Prix de la Presse, pour marquer sa pérennité après la transformation du CNP en ANP et l’extension du champ d’application des attributions de la nouvelle Autorité nationale de la presse aux nouveaux médias, principalement numériques.

A travers ce nouveau prix, l’ANP entend pousser les entreprises à davantage de « pratiques professionnelles », a indiqué le président du comité scientifique, Pr Kamaté Banhouman, ancien président de la Ligue ivoirienne des droits de l’hommes, sans révéler le gain des lauréats qui seront proclamés le jeudi 21 juillet

Source: Agence Ivoirienne de Presse