Les populations mobilisées pour l’investiture du ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan
Le président du Conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace, a assuré, mercredi 9 février 2022, de la mobilisation générale des populations pour la réussite de l’investiture du ministre-gouverneur, Dr Touré Souleymane, le samedi 12 février 2022 à Bondoukou.
“Nous sommes tous mobilisés pour la réussite, le 12 février 2022, de l’investiture du ministre-gouverneur du Zanzan”, a déclaré M. Kossonou, lors d’un atelier sur le Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire organisé à la mairie de Bondoukou.
Dans la même veine, le superviseur général de cet événement, le ministre d’Etat Adjoumani Kobenan a échangé, le 8 février à Abidjan avec le ministre-gouverneur Touré Souleymane pour mobiliser tous les cadres de la région et aplanir les vues. Et ce, à l’initiative de l’ambassadeur Adjoumani Kouadio et du directeur général des douanes, Dah Pierre.
Le président du comité organisation jeune, Gla Serges, entend mobiliser également dans les 27 quartiers de la ville. Au vu de l’engouement, le stade Ali Timité de Bondoukou a été choisi, en remplacement du centre culturel, selon les organisateurs.
Des posters géants sont visibles dans les grandes artères pour sensibiliser les habitants pour une forte présence à cette activité. Une compagnie de transport a annoncé l’organisation d’un convoi Abidjan-Bondoukou-Abidjan au tarif exceptionnel de 6000 FCFA, soit la moitié du coût habituel, le vendredi 11 février et le retour prévu pour le dimanche 13 février.
Placé sur le haut patronage du Premier ministre Patrick Achi, cette cérémonie verra la présence du vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et des ministres Téné Birahima Ouattara, Kandia Kamissoko Camara, Gilbert Kafana Koné et Kaba Nialé, ainsi que du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le district autonome du Zanzan couvre les régions du Gontougo et du Bounkani avec notamment les départements de Bouna (chef-lieu régional du Bounkani), Doropo, Nassian, Téhini et de Bondoukou (chef-lieu régional du Gontougo), Koun-Fao, Sandégué, Tanda et Transua.
Le Président Alassane Ouattara a procédé, le 18 juin 2021, à la nomination de 14 ministres-gouverneurs de districts dont celui du Zanzan. Ces nominations font suite à la création de 12 nouveaux districts Autonomes par décret n°2021-276 du 9 juin 2021.
Source: Agence Ivoirienne De Presse