Les populations invitées au respect des mesures de prévention contre l’épidémie de la Dengue
Le directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), le Pr Bénié Bi Vroh, invite les populations au respect des mesures prises pour lutter contre la maladie de la Dengue détectée récemment à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Lors d’une conférence de presse animée vendredi 06 mai 2022 à Abidjan-Treichville, le Pr Bénié Bi a recommandé aux populations de vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie, d’assécher les eaux stagnantes, d’éviter de garder dans les maisons et aux alentours des récipients contenant de l’eau, notamment les canaris, les casseroles, les vieux pneus, les carcasses de véhicules, de désherber autour des maisons, de dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides et de mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons.
« La population est invitée à se rendre dans le centre de santé le plus proche et éviter l’automédication, en cas d’apparition de symptômes de la maladie », a insisté le directeur de l’INHP. Il a présenté la situation épidémiologique à la date du 05 mai 2022, révélant que neuf cas dont un décès ont été enregistrés dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, deux autres cas dans le district sanitaire de Treichville-Marcory et un à Adiaké, soit un total de 12 cas dont un décès dans le pays.
Le professeur de médecine a également signalé que, comme dans toute épidémie, le nombre de cas est susceptible d’évoluer.
Pour faire ombrage à cette évolution, le spécialiste a annoncé des mesures d’urgence, notamment l’activation du centre des opérations d’urgence de santé publique, la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention, l’enquête épidémiologique et entomologique, la démoustication des zones à risques, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans les familles et l’élaboration d’un plan de riposte contre cette maladie. Il s’agit d’une lutte multisectorielle et multidisciplinaire impliquant divers ministères, des collectivités territoriales et la société civile, a-t-il précisé.
La Dengue est une maladie virale transmise à l’homme par la piqûre de moustiques femelles infectées du genre Aedes, appelé communément moustique tigre. La forme la plus grave, la dengue hémorragique, est une complication potentiellement mortelle. Cette maladie se manifeste par une forte fièvre associée à des maux de tête, des courbatures, des douleurs articulaires, des douleurs retro orbitaires et une fatigue intense. La forme sévère se caractérise par des saignements, des douleurs abdominales, des vomissements pouvant entrainer le décès du malade.
Selon le ministère en charge de la santé, il s’agit de la 5e épidémie de Dengue enregistrée en Côte d’Ivoire depuis 2008. En 2019, 130 cas dont deux décès avaient été recensés.
Source: Agence Ivoirienne de Presse