Les populations de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), notamment celles de Guiglo, la capitale régionale, ont été invitées, vendredi 18 novembre 2022, à se faire enrôler massivement sur la liste électorale 2022, par la Commission électorale indépendante (CEI), lors d’une séance de sensibilisation à la préfecture.
Le commissaire central de la CEI, Julien Fernand Gauze, par ailleurs, commissaire superviseur des régions du Guémon et du Cavally, a déclaré, d’emblée, que sa délégation et lui sont à Guiglo, « pour entretenir les populations locales à propos de la révision de la liste électorale 2022, qui commence officiellement, samedi 19 novembre pour s’achever, le 10 décembre 2022. Et pour laquelle la CEI a mené un certain nombre d’actions de sensibilisation après la formation des agents électoraux.»
«Nous comptons toucher le plus grand nombre de populations dans les différentes localités de la région du Cavally, à travers la présence effective à cette rencontre des préfets des quatre départements de la région du Cavally», à savoir Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulepleu, a ajouté M. Gauze.
Le commissaire superviseur a expliqué que conscient de ce que de nombreux Ivoiriens ne possèdent pas la carte nationale d’identité (CNI), la CEI, en concertation avec toutes les parties prenantes aux scrutins électoraux dont les partis politiques, a fait prendre par le gouvernement un décret qui autorise l’utilisation d’autres pièces d’identité pour s’inscrire sur la liste électorale. Notamment l’attestation d’identité, le certificat de nationalité, le récépissé d’enrôlement ONECI, pour permettre de «toucher un large spectre de la population, afin de compenser l’absence de la CNI actuelle.»
Il a fait savoir que la CEI centrale espère qu’à l’instar des 30 autres régions du pays, le Cavally va aider la CEI à atteindre les cinq millions de personnes non encore inscrites sur la liste électorale en Côte d’Ivoire.
Julien Fernand Gauze souhaite de ce fait que les populations du Cavally ne négligent pas l’opération de révision de la liste électorale, ne restent pas à l’écart, mais se sentent plutôt concernées, en jouant leur rôle et leur partition en tant que citoyens ivoiriens.
La Commission électorale indépendance (CEI) prévoit l’organisation des élections municipales et régionales autour des mois d’octobre et novembre 2023.
Source: Agence Ivoirienne De Presse