La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a expliqué mardi 07 juin 2022, ses missions aux membres de la Jeune chambre internationale (JCI) Abidjan soleil, lors d’une visite au siège de l’institution à Abidjan Cocody.
“La présente visite sera renforcée par une session de formation sur deux principaux thèmes à savoir, la présentation des missions, prérogatives et acquis de la HABG ainsi que Bonne gouvernance et lutte contre la corruption”, a dit le Secrétaire général de la HABG, Aka Henri Augustin, à l’ouverture des travaux.
Cette formation selon M. Aka, devra permettre aux membres de la JCI de mieux connaître et faire connaître les missions de l’institution et les transmettre auprès de leurs réseaux de partenaires. Il a exhorté les participants à s’approprier cette formation pour en tirer meilleur profit.
Selon le formateur, le directeur de cabinet du président de la HABG, Traoré Bakari, la HABG a pour mission et prérogative d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption, d’évaluer périodiquement les instruments et les mesures administratives afin de déterminer leurs efficacités dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption. Elle donne aussi des avis et conseils pour la prévention de la corruption et assiste les secteurs publics et privés dans l’élaboration des règles de l’éthique et de la déontologie.
Placée sous l’autorité du président de la République, la HABG est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le gouvernement ivoirien s’est engagé à faire de la lutte contre la corruption un axe fort de sa politique de développement, qui s’est traduit en 2012, par la ratification de deux conventions notamment, la convention des nations Unies contre la corruption (CNUCC) dite convention de média et la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUACC) dite convention de Maputo.
SOURCE:AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE