Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Les membres de la 1ère cohorte du programme “Baradéni” reçoivent leurs certicicats de fin de formation

A l’issue de six mois de formation en Développement web, Infographie et Marketing digital, les membres de la première cohorte du programme “Baradéni” ont reçu leurs certificats de fin de formation, au cours d’une cérémonie officielle organisée vendredi 15 juillet 2022 à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, sise à Abidjan Cocody.

“Baradéni” est initié par le Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (GOTIC) dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’accompagnement entrepreunarial et d’inclusion numérique “Hebotech”, financé par la Coopération allemande à travers son initiative pour la promotion des PME et de l’emploi “Invest for Jobs”.

Le président du GOTIC, Patrick M’Bengue

La première cohorte est composée de 60 jeunes dames issues de milieux précaires d’Abobo, de Yopougon et de Koumassi. Le programme a pour but de lutter contre la fracture numérique dans un contexte de dématérialisation des services aux populations, de donner de l’occasion aux publics les plus fragiles d’accéder à des revenus suffisants pour atteindre une indépendance économique, et de donner aux bénéficiaires la fierté qu’elles méritent, a fait savoir le président du GOTIC, Patrick M’Bengue.

“Vous êtes formées pas pour être des ressources humaines, pas pour déposer des dossiers pour chercher du travail mais on vous forme pour être boss, pour être votre propre patron. (…) Vous devez vous-mêmes prendre conscience de votre poids, de votre valeur”, a lancé le directeur du programme “Hebotech”, Sé Joas, aux toutes premières “baradénistes”.

En leur nom, Sarah K., a exprimé sa gratitude à toutes les structures et personnes qui ont contribué à la réalisation du programme, tout en plaidant auprès des partenaires pour l’octroi d’un ordinateur et d’une connexion Internet à chacune d’entre elles.

Le directeur d’Hebotech, Sé Joas

Le certificat, doté d’un QR Code, est valable partout dans le monde, a précisé la responsable de ce programme d’autonomisation de la femme, Kassi Sandrine. “Baradéni fait de la femme son champ de prédilection (…) pour en faire des micros entrepreneures”, a-t-elle renchéri, expliquant qu’un 4e métier (montage vidéo) est en vue pour les prochaines cohortes.

Au nom du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, le conseiller technique Ben Anderson a salué ce “rendez-vous de l’excellence” qui cadre avec la vision du Président Alassane Ouattara. “Si vous n’avez pas les trois compétences -techniques, linguistiques et comportementales- votre entrepreneuriat sera zéro”, a-t-il indiqué aux récipiendaires, en présence du représentant du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dr Coulibaly.

L’objectif du programme étant de former 150 femmes dans les métiers du numérique, qui seront un levier de leur inclusion sociale et économique, les différents intervenants ont invité les membres de la première cohorte à être des ambassadrices auprès de leurs “soeurs”, afin qu’elles puissent s’inscrire à la 2e vage de 90 participantes, d’ici fin juillet. Et ce, au numéro d’appel 0798699952 ou sur le site web www.hebotech.ci. La formation est gratuite car financée par l’initiative allemande “Invest for Jobs”

Source: Agence Ivoirienne de Presse