Les instituteurs en exercice dans les écoles de la sous-préfecture et commune de Tortiya, dans l’inspection de l’enseignement préscolaire, de Niakara, ont pris part, mardi 18 octobre 2022, à l’école primaire publique (EPP) 1B de la ville, à une session de formation pédagogique destinée à optimiser l’administration de la dictée chez les participants.
Deux conseillers pédagogiques du préscolaire et primaire (CPPP) , Ibrahima Cissé et Losséni Bamba, en charge des secteurs pédagogiques de Tortiya, dans l’IEPP de Niakara, ont méthodiquement livré, aux maîtres de la zone, les stratégies , dispositions et autres recommandations officielles relativement à la thématique de ” la pratique de la dictée à l’école primaire “. L’administration adéquate de la dictée est une activité jugée majeure dans l’optimisation du niveau des apprenants du primaire en français, note-t-on.
” La dictée quotidienne s’avère utile, si on ne se concentre pas uniquement sur son caractère évaluatif mais plutôt sur les différents apprentissages qu’elle peut générer. Elle fait le lien entre les exercices d’application, guidés, et les situations d’écriture autonomes, à savoir le réinvestissement et la conception. Sa régularité est indispensable pour rendre l’entraînement de l’orthographe plus efficace et plus efficient chez l’écolier “, a expliqué un participant à cet atelier de formation.
Pour relever le défi de l’amélioration des performances des écoliers au primaire en orthographe, la dictée a été réintroduite dans les contenus d’enseignement- apprentissage du français.
Source: Agence Ivoirienne de Presse