Les gens de mer et assimilés plaident pour la la création d’un comité de suivi et d’évaluation
Les gens de mer et assimilés de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) ont plaidé vendredi 18 novembre 2022 à Grand -Bassam, à l’issue des travaux, pour la création d’un comité de suivi et d’évaluation pour une redynamisation et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Les participants souhaitent que ce comité soit composé des acteurs et groupements professionnels des gens de mer.
Durant trois jours, au sein des cinq commissions, les participants ont énuméré les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier recommandant des solutions sur les différentes thématiques entre autres la formation et l’identification des gens de mer et assimilés, la santé au travail, la sécurité sociale et le bien-être et la réglementation et les relations de travail.
La commission formation et l’identification des gens de mer et assimilés a recommandé la reprise du dialogue avec les armateurs, les représentants des armateurs, les consignataires etc en vue de régler définitivement les problèmes de salaire, de conditions de vie et de travail et de formation.
Au nom du ministre des Transports, le conseiller spécial Benjamin Soro Daufanguy, a rassuré les séminaristes que les recommandations trouveront une oreille attentive auprès de Amadou Koné.
« Le ministre des Transports a toujours été préoccupé par la quiétude dans le milieu des gens de mer. Pour plus d’efficacité dans la gestion des dossiers, il n’est pas exclu que le ministre des Transports autorise la création d’un comité de suivi et d’évaluation », a-t-il relevé.
Débuté mercredi 16 novembre, le séminaire de la DGAMP portant sur la gestion administrative, a pris fin vendredi 18 novembre 2022.
Source: Agence Ivoirienne de Presse