Les femmes leaders riveraines du parc du mont Sangbé, dans la sous préfecture de Guinteguela, (région du Bafing), ont été formées mardi 16 août 2022, sur leurs droits et les compétences de vie par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) à la salle de réunion de la localité.
Cet atelier de formation se situe dans le cadre du projet intitulé “BENKADI “exécuté par la CSCI, en collaboration avec l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI), financé par le ministère des Affaires Étrangères des Pays Bas. Il a été présenté par l’experte en genre et inclusion à la CSCI, Koné Matchangué et la présidente exécutive de l’OFACI, Doumbia Fanta au profit des femmes leaders issus des villages de Doh et Sorotona.
“Nous sommes satisfaites de la présence des femmes, de leur participation active à cette formation, de leur motivation et de leur engagement. Nous leur avons dit qu’il suffit de se faire confiance, d’accepter qui elles sont, de transformer leurs faiblesses en opportunités, de renforcer leurs forces pour participer effectivement aux activités communautaires et à la protection du parc du mont Sangbé “, a dit Mme Koné.
Il a précisé que le suivi post formation sera l’occasion d’évaluer l’application qu’elles feront de la formation reçue et leur adaptation à la question du changement climatique.
La formatrice, Mme Doumbia a, quant a elle, rappelé les objectifs de cette formation qui vise à amener les femmes à se faire confiance, développer leur leadership, connaître leurs droits et à s’intéresser à la gestion de la communauté.
” Le rôle essentiel de cette formation est de renforcer la résilience des femmes à travers leur participation effective à la lutte contre le réchauffement climatique. J’ai vu au départ, des femmes timides et à la fin, elles ont vaincu cette timidité et j’ai vu des femmes engagées à s’impliquer dans la vie de la communauté “, a-t-elle expliqué.
Les femmes participantes à la formation ont salué cette initiative de la CSCI qui fait d’elles un maillon important dans les activités communautaires et la protection du parc du mont Sangbé.
Le projet “BENKADI ” qui a démarré en 2021 pour finir en 2024, est un plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique, l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse