Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Les droits de douane sur les importations du blé exonérés (Gouvernement)

Abidjan, Le Gouvernement a adopté, mercredi 4 mai 2022, un projet d’ordonnance portant exonération du droit de douanes sur les importation de blé sur une période de trois mois dans le cadre de la lutte conte la cherté de la vie.

L’annonce a été faite par son porte-parole, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres tenu au palais présidentiel à Abidjan Plateau.

Selon M. Coulibaly, cette mesure a été prise à cause du coût du blé à l’international qui connait une tendance à la hausse, accentuée par la cirse russo-ukrainienne.

“Compte tenu de la portée sociale du pain, aliment de base issu essentiellement de la farine de blé, cette mesure gèle sur une période de trois mois, les droits de douanes exigibles sur les importations de blé afin de maintenir le prix de cette denrée de première nécessité telle que règlementé et de préserver le pouvoir d’achat du consommateur”, a-t-il expliqué.

Le porte-parole a indiqué que cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts continuels consentis par le gouvernement afin de lutter contre la cherté de la vie.

Lors de la célébration de la fête du Travail, le 1er mai à la Primature, le Premier ministre Patrick Achi a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des Ivoiriens, le tout d’un montant de plus de 182 milliards de Francs CFA depuis janvier 2022.

Source: Agence Ivoirienne de Presse