Niakara, 16 oct 2022-Les populations de Pêkaha, village au sud de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), ont été instruites, vendredi 14 octobre 2022, sur les bienfaits des regroupements coopératifs en milieu rural par des cadres en présence des représentants des services techniques de l’État ivoirien en la matière.
Cadre originaire du département de Niakara, Donatien Anéli, par ailleurs acteur agricole, a exhorté ses parents de Pêkaha à se grouper en coopérative à l’effet de bénéficier des nombreux projets et aides étatiques pour accroître leurs superficies agricoles et partant, augmenter leurs revenus.
” Seul on va vite, mais à plusieurs, on va loin” a partagé M. Anéli aux populations de Pêkaha, appelant à la mise en place d’une coopérative fiable et viable.
Cette séance de sensibilisation a enregistré la présence du représentant de la direction départementale de l’agriculture et du développement durable, Losséni Koné, et des agents de l’Agence nationale du développement rural (ANADER) de Niakara ainsi que le président de la Mutuelle de développement social de Pêkaha (MUDESP), Atchoumounan Koné dit Akim.
Les types de coopérative, la procédure de création et leur organisation ainsi que leur mode de fonctionnement ont été le point d’orgue de cette rencontre.
Au nom des populations, un sexagénaire de Pêkaha, Katinan Koné, a salué l’initiative justifiant que l’effectivité d’une coopérative agricole dans la localité contribuerait à l’amélioration des conditions de vie et bien-être des adhérents. Il a conseillé aux membres actifs de spéculer un peu plus sur la question tout au long de l’année.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE