Les auditrices de l’IFEF Yamoussoukro reçoivent du matériel pour s’insérer dans la vie active
YamoussoukroLes auditrices de la promotion 2020 de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Yamoussoukro, ont reçu, jeudi 7 juillet 2022, du matériel offert par l’UNFPA en vue de faciliter leur insertion dans le tissu économique.
Au total, six filles de la filière coiffure, cinq pour la couture et huit auditrices en pâtisserie ont reçu des gazinières à four, des machines à coudre, des casques, des batteuses et « tout ce que chaque filière a besoin pour s’installer », a affirmé la directrice de l’institut, Kouakou Kotchou.
« Ce geste est à saluer parce que généralement lorsque les filles finissent leur formation, les parents n’arrivent pas à les installer faute de moyens », a ajouté Mme Kouakou.
Ce don s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté par l’ONG Renaissance-santé-Bouaké (RSB) en matière d’autonomisation de la femme et de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Selon le responsable des ressources humaines de cette organisation non gouvernementale, Olivier Djébolo, qui parlait au nom de la présidente, les jeunes filles autonomes sont moins exposées aux violences.
Le projet d’autonomisation des auditrices de l’IFEF de Yamoussoukro s’inscrit en droite ligne des principaux axes de la politique du ministère en charge de la femme.
Cheffe de service promotion genre à la direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Adé Gouri, a souligné que les IFEF existent pour « donner une seconde chance » aux jeunes filles peu ou pas scolarisée « de pouvoir se réaliser, entreprendre et se prendre en charge ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse