Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire visitent le Port Autonome d’Abidjan

Les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ont visité, mercredi 08 juin 2022, le Port Autonome d’Abidjan (PAA) sur l’initiative de la direction de la diplomatie économique du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.

Au cours de cette visite, le directeur général de la diplomatie économique, Méité Va Flahi, a remercié les ambassadeurs pour l’intérêt qu’ils ont voulu manifester en répondant massivement à l’appel.

Selon lui, en associant le corps diplomatique à cette visite guidée, l’objectif pour le gouvernement est de mettre en lumière les infrastructures économiques de la Côte d’Ivoire qui, a n’en point douter, constituent des piliers nécessaires au développement du pays.

M. Méité a souligné que la diplomatie économique se veut être le noyau pour susciter la coopération internationale au service de la Côte d’Ivoire afin d atteindre la vision politique du Président Alassane Ouattara qui consiste à faire de la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.

Ce qui suppose que le PIB par habitant devra passer à l’horizon 2030, à près de 4000 euros, ce qui, a-t-il ajouté, nécessite des investissements dont la réalisation pourra être possible grâce à l’apport de toutes les amitiés et de toutes les jurisprudences aussi bien en Côte d’Ivoire que dans le monde entier.

Il a précisé que cette visite qui est l’une des premières d’une série d’activités que la direction de la diplomatie économique compte organiser, a pour objectif d’attirer les investissements en Côte d’Ivoire, dans un partenariat gagnant-gagnant et de créer les conditions pour pouvoir exporter les produits et expertises ivoiriens à l’Etranger pour aider le pays à se développer.

Les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire au Port Autonome d’Abidjan, mercredi 08 juin 202

Quant au directeur général du PAA, Hien Yacouba Sié, il s’est dit heureux de recevoir les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire dans sa structure.

“Je suis heureux de recevoir tant de monde ce matin. Les missions diplomatiques et missions économiques sont des partenaires des ports. La Côte d’Ivoire est ouverte à l’extérieur et est ouverte aux investissements étrangers. La majorité des investissements viennent de vos pays et vous êtes en charge de rassurer les opérateurs et les investisseurs, vu la capacité de l’Etat de Côte d’Ivoire, au niveau de son port, qui peut être un catalyseur qui fait qu’un investisseur est rassuré lorsqu’il sait qu’il y a un port qui fonctionne dans un pays”, a-t-il indiqué.

Hien Sié a remercié la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamara Kamissoko. Il a également profité de l’occasion pour présenter les projets en cours de cette structure.

S’agissant de la visite, les diplomates se sont rendus sur le Canal de Vridi et sur le Terminal à conteneurs, après les interventions du directeur de la diplomatie économique et du directeur général du PAA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse