Les acteurs frontaliers ivoiriens et burkinabé prônent la consolidation de l’axe Abidjan – Ouagadougou
Les acteurs frontaliers ivoiriens et burkinabé prônent la consolidation de l’axe Abidjan – Ouagadougou à Bondoukou, lors d’une rencontre censée renforcer la gestion harmonieuse et concertée de leur espace transfrontalier.
Cette rencontre se tient, du mercredi 14 au jeudi 15 juillet 2022, à l’hôtel Thomson Bondoukou, en présence du préfet de Bouna, Kpan. Elle se veut une concrétisation des relations d’amitié et fraternité entre les autorités des départements de Doropo et de Bouna et celles des provinces de Poni et Numbiel au Burkina-Faso, avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a situé le haut-commissaire de la province de Poni, Doamba Antoine, au nom de la délégation burkinabé.
Des participants disent être “déterminés à faire de la consolidation de l’axe Abidjan Ouagadougou, notre priorité pour que nos deux pays deviennent des acteurs majeurs dans notre sous-région”.
Et les défis existent, entre autres, des défis d’ordre sécuritaires, environnementaux, ceux liés à la surveillance épidémiologique, à la libre circulation des personnes et des biens, la gestion et prévention des conflits communautaires liés à l’accès aux ressources naturelles, entre autres.
Pour y parvenir, il faudra relever les défis sécuritaires, environnementaux, ceux liés à la surveillance épidémiologique, à la libre circulation des personnes et des biens, la gestion et prévention des conflits communautaires liés à l’accès aux ressources naturelles, entre autres.
L’agenda 2063 de l’Union Africaine recommande en son volet gestion des conflits que les pays qui partagent les frontières artificielles au niveau sous régional soient en mesure de créer un cadre de concertation permanent inclusif afin de parvenir à une entente mutuelle, rappelle-t-on.
Les participants de la rencontre des acteurs frontaliers ivoiriens et burkinabé
Le 22 juillet 2021, les présidents ivoiriens et burkinabés avaient signé à Ouagadougou le traité d’amitié et de coopération qui institue une cadre de concertation permanent entre les deux états dans les grands domaines d’intérêt commun. Le 30 juillet 2014 à Ouagadougou les deux gouvernements avaient également signé un accord cadre qui institue des rencontres périodiques de concertation entre les autorités frontalières et administratives des deux pays, a rappelé le haut-commissaire de la province de Poni, Doamba Antoine.
Elle s’inscrit dans le cadre des projets, « Renforcer la Sécurité et la cohésion sociale aux frontières Nord de la Côte d’Ivoire » (RECOSOC) et « Consolidation de la paix dans la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelles » (PBF GPRN).
La rencontre de Bondoukou est financée par le Gouvernement du Japon et le Fonds du Secrétariat des Nations Unies pour la consolidation de la paix
Source: Agence Ivoirienne de Presse