Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Les acteurs du secteur informel sensibilisés au ”Statut de l’entreprenant” à Duékoué

Une délégation de la direction régionale de Man de l’ex-ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel a initié une session d’information et de sensibilisation à l’endroit des acteurs du secteur informel de Duékoué, sur le ”Statut de l’entreprenant”, samedi 07 mai 2022, à l’esplanade de la sous-préfecture.

Cette session d’information et de sensibilisation conduite par Moustapha Bamba, l’ex-directeur régional de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, s’est déroulée en présence du maire Honoré Guibony, du conseil municipal et de nombreuses populations. Cette activité devait se dérouler le 16 avril 2022, mais n’a se faire jusqu’à la formation du gouvernement Achi 2, le 20 avril 2022, rappelle-t-on.

Selon M. Bamba, il était question d’expliquer aux populations de Duékoué, les grands chantiers de l’État à propos du secteur informel et des PME. Il a précisé qu’il fallait expliquer «les fonds que l’État met à la disposition des populations ivoiriennes à savoir, les fonds de soutien et de garantie aux PME et le fonds d’aide aux acteurs du secteur informel.»

Pour lui, l’Etat, très soucieux du bien-être des populations, demande qu’on leur explicite le statut de l’entreprenant afin qu’elles bénéficient désormais de l’accès aux prêts, à la couverture sociale, aux marchés publics. Puis, il a signifié que «tous ceux qui exercent dans le secteur informel peuvent y avoir accès dès 18 ans sur présentation de documents justificatifs de l’identité. Cela est totalement gratuit et valable pour cinq ans renouvelables.»

Très heureux, le maire Guibony a salué cette belle initiative de l’Etat qui permettra aux parents d’être connus, afin de bénéficier de ces fonds avant de les exhortés à des attitudes de confiance et d’honnêteté.

Les conditions pour bénéficier de ce statut sont, entre autres, exercer une activité professionnelle, civile, artisanale ou agricole, avoir un chiffre d’affaires inférieur à 30 millions de FCFA pour les activités de négoce, 20 millions de FCFA pour les activités artisanales et assimilés, 10 millions de FCFA pour les activités de services. Les taux d’intérêt sont de 09% pour les fonds de soutien et de garantie aux PME et de 2,5% pour le secteur informel.

L’informel, selon le rapport Afrique de l’Ouest de l’OCDE publié en 2008, est le principal moteur de la construction des villes et de l’animation de la vie urbaine. En Côte d’Ivoire, la part du secteur informel est estimée à 40,3% du PIB total, ce qui représente 150 milliards de FCFA du potentiel de recettes fiscales.

Le décret portant modalités d’acquisition et de pertes du statut de l’entreprenant vise à améliorer les conditions de travail de la population et favoriser l’accès à l’emploi décent des populations vulnérables.

Source: Agence Ivoirienne de Presse