Les 50 ans d’existence du collège moderne de jeunes filles de Bouaké, ouvert en 1972, ont été célébrés samedi 11 juin 2022, en présence de la ministre de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, marraine de ces festivités.
Cette commémoration, qui a également enregistré la présence de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a été l’occasion pour la première responsable de cet établissement secondaire, Soro Inzata Coulibaly, de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru.
Elle a, notamment, souligné la qualité de l’enseignement qui y a été dispensé depuis son ouverture. Contribuant ainsi à la formation d’un grand nombre de filles dont certaines sont devenues de hautes cadres de la Côte d’Ivoire à l’image de la ministre Anne-Désirée Ouloto, qui y fit ses premiers pas de collégienne en 1977.
Cette dernière n’a pas caché sa joie de revenir dans cette école après 45 ans « comme à un pèlerinage, un ressourcement, une véritable cure de jouvence ». Anne-Désirée Ouloto a traduit toute sa gratitude à l’ensemble des personnels du « petit Bahut » avec à leur tête la principale, Martine Djibo, pour tout ce qu’elle et les autres élèves de sa génération ont reçu de cet établissement de référence.
En tant que femme et mère et en tant que devancière, la ministre de la Fonction publique a prodigué de sages conseils à ses filleules. Elle leur a, notamment, demandé de faire de l’école leur priorité.
« L’école, d’abord. Apprenez sans relâche. Etudiez sans vous fatiguer. Et souvenez-vous qu’il y a un temps pour chaque chose. Il y a un temps pour apprendre à l’école. Il y a un temps pour être discipliné et travailler dur. Un temps pour écouter les conseils des parents et des aînés et il y a aussi un temps pour récolter les fruits de ses efforts », a-t-elle recommandé.
En sa qualité de première responsable de l’école en Côte d’Ivoire, la ministre Mariatou Koné ne pouvait pas se faire conter cette manifestation destinée à magnifier le collège moderne de jeunes filles de Bouaké qui a contribué pendant ces 50 dernières années à la formation de plusieurs centaines de hautes cadres du pays.
Tout comme sa collègue de la Fonction publique, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a saisi cette occasion pour exhorter les 1 768 pensionnaires du « petit bahut » « à rompre avec la facilité et les raccourcis que sont la fraude et la tricherie pour parvenir au succès ».
« Chères élèves, vous pouvez tricher pour obtenir un diplôme, mais vous ne pouvez pas tricher avec la vie surtout avec la vie professionnelle qui a ses exigences de performance et de rendement. La tricherie et la fraude vous rattraperont tôt ou tard quand votre compétence à l’emploi ne reflète pas le niveau de votre diplôme qui n’est qu’une référence », a indiqué Mariatou Koné, exhortant les candidates au BEPC à donner le meilleur d’elles-mêmes afin d’obtenir de bons résultats, fruits de leur goût du travail et de leurs efforts personnels.
Ces festivités marquant les 50 ans du collège moderne de jeunes filles de Bouaké ont été également marquées par de nombreux dons en matériels de la ministre Anne-Désirée Ouloto, notamment des ordinateurs, des imprimantes, un photocopieur, un vidéo projecteur, des bureaux, des chaises, des splittes et du matériel de sonorisation pour un coût global d’environ cinq millions FCFA.
Vingt-et-cinq membres des personnels enseignants et d’encadrement de cet établissement ont été distingués dans l’ordre du mérite de la Fonction publique tandis que les meilleurs élèves ont été récompensées de leurs efforts au cours de cette célébration.
Source: Agence Ivoirienne De Presse