Le premier vice-président du Sporting club de Gagnoa, le général de police à la retraite, Kili Fagnidi Fiacre, a annoncé la mise en place d’une section de football féminin pour son équipe fanion, lors de l’assemblée générale ordinaire d’ouverture de la saison 2022-2023, samedi 20 août 2022, à la salle de délibération de la mairie.
« A l’image des grands clubs, c’est une ambition pour nous d’être effectivement un club omnisports », a déclaré le général Kili, assurant que tout sera mis en œuvre pour voir réaliser ce projet, notamment, la détection et le recrutement de joueuses et encadreurs.
Cette décision du conseil d’administration entre en vigueur dès l’ouverture de la saison en cours, afin que le Sporting club, qui est déjà en lice pour le championnat national féminin 2022-2023, puisse prendre part aux compétitions.
La présidente désignée de la section féminine, Nguessan Amoin Brigitte Prisca, enseignante de formation, a été présentée à l’assemblée générale. Elle a annoncé qu’un recrutement de joueuses et encadreurs est en cours, et assuré que Gagnoa, au vu des nombreux tournois féminins organisés chaque année, possède un « véritable vivier » de footballeuses.
Avec les ‘Onze sœurs de Gagnoa’, le Sporting sera la seconde équipe féminine de football du département à évoluer au niveau national.
La saison régulière de football féminin s’ouvre une semaine après celle des hommes, prévue le 10 septembre, apprend-on.
Deux ligues composées respectivement de 12 clubs et 24 clubs, constituent la première et seconde division du championnat de football féminin. La section féminine du Sporting devrait prendre part au championnat de ligue 2.
L’équipe masculine du Sporting club de Gagnoa a terminé second du championnat national ligue 1, pour la saison 2021-2022. Qualifiée pour la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), elle affronte une équipe du Liberia, dans le cadre des préliminaires, dès le 10 septembre 2022 à Monrovia.
Source: Agence Ivoirienne de Presse