Le RIP-EPT initie une conférence-débat sur les actions menées en faveur de la scolarisation de la jeune fille et des enfants handicapés
Le comité régional de Gbêkê du réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a organisé mercredi 04 mai 2022 une conférence-débat sur les actions menées par les différentes parties prenantes du système éducatif de 2019-2021 en faveur de la scolarisation de la jeune fille et des enfants en situation de handicap.
Cette conférence-débat, qui a eu pour cadre la salle de conférence de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2), s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la semaine mondiale d’action pour l’éducation placée sur le thème « Protégeons l’éducation en situation d’urgence, surtout pour les couches vulnérables/ défavorisées, maintenant ! ».
L’objectif visé était de créer un espace de Dialogue entre les différentes parties prenantes du système éducatif au niveau régional en vue d’examiner les financements et les actions en faveur de l’éducation des enfants défavorisés.
Au regard des présentations faites par les représentants de la mairie, du conseil régional et de la DRENA Bouaké 2, le bilan de ces actions en faveur de la scolarisation de la jeune fille et des enfants en situation de handicap est globalement positif. Ces actions portent, entre autres, sur des journées récréatives en faveur des enfants en situation de handicap, la sensibilisation des communautés et les arbres de Noël afin de montrer que ces enfants défavorisés ont les mêmes droits que les autres.
Le président du comité régional du RIP-EPT, Oumar Ouattara, s’est dit satisfait de ce bilan quelque mitigé tout en exhortant la mairie, le conseil régional et de la DRENA-Bouaké 2. « Nous sommes satisfaits des actions que mènent la mairie, le conseil régional et la DRENA, mais elles sont insuffisantes. Certains handicapés ont témoigné être encore laissé pour contre. Nous espérons que les perspectives pour les années à venir seront plus satisfaisante », a-t-il indiqué.
Le représentant du préfet de la région de Gbêkê, Adonis Alou Théodore, chef de division à la préfecture de Bouaké, a, pour sa part, salué les actions conjointes que mènent les parties prenantes tout en les assurant de l’accompagnement de la préfecture.
« C’est une action à saluer, car ces enfants handicapés ont les mêmes droits que tous les autres enfants dans le monde. La préfecture se tient donc à la disposition de ces structures pour les accompagner en portant leurs besoins à l’État afin qu’ils aient plus de moyens pour agir pour cette bonne cause » a-t-il assuré.
L’adoption en 2015 de l’objectif de développement durable 4 (ODD4) et du cadre d’action éducation 2030 étaient des engagements forts de la communauté internationale en faveur d’un « accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Cet engagement s’est traduit par un déploiement d’actions (élaboration de plans sectoriels, de plans stratégiques et de projets, mobilisation de ressources humaine et financière, etc.) par les pays avec le soutien des institutions internationales, des fondations et des ONG à l’image du RIP-EPT.
Source: Agence Ivoirienne de Presse