Le prophète de Lakota des années 80, Driga Koudou Jeannot, connu aussi sous l’appellation de Gbahié, exorciste et guérisseur bien connu dans la région natale et même au plan national, a été inhumé, vendredi 19 août 2022, à 10 h dans sa cour, dans son village natal de Zahidougba.
Koudou Jeannot est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 95 ans. Conformément à ses propres instructions, son corps n’a pas été formolé, ni conservé à la morgue.
Malade depuis quelques mois, Gbahié a été évacué à l’hôpital général de Gagnoa où il a tiré sa révérence. L’homme s’était fait remarquer dans les années 1985 par ses pratiques mystiques.
Il recevait dans son sanctuaire de Zahidougba, plusieurs personnes atteintes de maladies dites surnaturelles ou de folie. Il guérissait par la prière et les plantes sans jamais demander de rétribution. Koudou Jeannot Gbahié a parcouru plusieurs villes et villages du pays pour conjurer le mauvais sort et s’attaquer aux démons.
Appelé ainsi ‘’Prophète’’ par ses adeptes, Gbahié délivrait les personnes sous emprise des sorciers. Il démasquait publiquement les sorciers et brûlaient les fétiches devant des foules enthousiasmées.
Selon le fils aîné du défunt, son père avait été arrêté à Bingerville en 1985 et incarcéré un an durant pour trouble à l’ordre public.
Source: Agence Ivoirienne de Presse