Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a procédé lundi 13 juin 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, à l’ouverture de la 8e édition de Africa CEO Forum qui porte sur le thème “Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine”.
Co-organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC), ceux-ci envisagent, pour cette édition, d’œuvrer au dialogue public-privé pour façonner une Afrique souveraine et autonome, après la crise sanitaire causée par la COVID-19.
Le chef de l’Etat ivoirien a déploré la récession économique de l’Afrique subsaharienne de 1,7% en raison de la COVID-19. Il a précisé que la Côte d’Ivoire a connu un taux de croissance de 2% contre 8% de 2012 à 2019.
- Ouattara a rappelé que la pandémie a été accentuée par la guerre en Ukraine avec une baisse financière dans le monde. « Nous sommes préoccupés par le ralentissement de la croissance mondiale et le problème de la disponibilité de certains produits tels que le blé, les engrais de l’Afrique », a-t-il relevé.
Le Président Ouattara a précisé que le thème du forum est en ligne avec les principaux défis auxquels l’Afrique est confrontée. Selon lui, ce thème insiste sur le rôle moteur que doit jouer le secteur privé dans le développement de l’Afrique à travers la transformation locale des produits de première nécessité.
« Notre vision est de construire est partenariat d’intérêt mutuel entre le secteur privé et le secteur privé pour créer des emplois pour la jeunesse et une croissance durable verte de nos économies. Je souhaite que ce forum constitue une plateforme privilégiée pour les décideurs du secteur privé et publics en vue de faire des propositions concrètes pour nouer des partenariats et profiter des opportunités pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a-t-il souhaité.
L’édition 2022 de Africa CEO Forum, un rassemblement annuel du secteur privé en Afrique, se tient les 13 et 14 juin 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Africa CEO Forum est le principal lieu de rencontre des PDG, investisseurs internationaux et gouvernements africains depuis 10 ans. Lors de la septième édition, la dernière physique du Forum qui s’est tenue à Kigali (Rwanda), les 25 et 26 mars 2019 sur le thème “Faire de l’intégration économique africaine une réalité”, plus de 1500 décideurs dont 700 CEO s’y sont réunis.
Source: Agence Ivoirienne De Presse