Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Le préfet de Divo donne le top départ de l’enrôlement pour la révision de la liste électorale

Le préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman, a lancé, samedi 19 novembre 2022, à l’école primaire du quartier Plateau, l’opération d’enrôlement pour la révision de la liste électorale, dans sa circonscription administrative, avec les responsables locaux de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le lancement a eu lieu en présence de représentants de certains partis politiques.

M. Kouakou a souligné, qu’au-delà de la CEI, de l’autorité préfectorale et des acteurs politiques, l’opération de révision de la liste électorale doit intéresser tout le monde, afin d’assurer son succès.

« Je demande aux directeurs et chefs de service, partout où ils vont se retrouver avec les populations, de leur donner l’information d’aller se faire enrôler, en leur expliquant les conditions à remplir », a déclaré le préfet.

Le président de la CEI régionale, Ouattara Zanga, a expliqué que les centres d’enrôlement sont ouverts à différents endroits de la région, dans un certain nombre de lieux de vote, où les agents vont les enregistrer du 19 novembre au 10 décembre.

M. Zanga a noté que les nouveaux majeurs sont beaucoup attendus, de même que les anciens majeurs qui ne figurent pas encore sur la liste. L’occasion est donnée également aux personnes qui ont changé de statut, telles que les mariées, de venir opérer les rectifications sur la liste.

Au total, près de cinq millions d’électeurs potentiels sont attendus au niveau national pour cette opération, afin de porter à 12 millions le nombre d’électeurs sur la liste électorale. Il est actuellement de 7,5 millions d’électeurs.

Le préfet de région, Kouakou Assoman, reçoit son récépissé d’enrôlement

A la suite des échanges et des appels lancés par le préfet et le président régional de la CEI, l’autorité préfectorale a donné l’exemple en se faisant enrôler.

La CEI a ouvert 45 centres d’enrôlement dans la commune de Divo et 87 dans les sous-préfectures de Divo, Chiépo et Nébo. L’opération de révision de la liste électorale de 2020 a permis d’enregistrer 66 084 électeurs dans le département de Divo, 19 601 électeurs dans celui de Guitry, et 34 273 électeurs dans le département de Lakota, un total de près de 120 000 électeurs pour l’ensemble de la région du Lôh-Djiboua.

Source: Agence Ivoirienne de Presse