Le programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie, (PASEC) a proposé vendredi 6 mai 2022, parmi diverses recommandations, la création d’un cadre de concertation de l’ensemble des acteurs du système éducatif ivoirien, afin d’améliorer les performances de l’école et corriger les insuffisances relevées au cours de l’enquête menée par le programme.
L’évaluation PASEC 2019 fournit des données qui pourraient aider la Côte d’Ivoire à opérer les ajustements nécessaires dans sa politique éducative, afin d’améliorer la qualité du système éducatif et donc les performances des élèves.
Ainsi parmi les recommandations formulées par le PASEC et traduites dans des pistes de réflexion et proposition de plan d’actions, figure la création d’un cadre de concertation pour instaurer une synergie entre tous les acteurs du système éducatif ivoirien. Le programme, dans le même sens, conseille également l’institution d’un cadre de dialogue permanent avec les acteurs de l’école pour trouver ensemble des solutions aux maux qui la minent.
« Il faut que chacun se sente concerné, et apporte sa pierre à l’édifice . Qu’il s’agisse du ministère, des enseignants, des parents d’élèves, chacun doit apporter son grain pour que le grenier soit rempli » a étayé le conseiller technique du PASEC, Seydou Garba lors de la restitution de cette enquête devant des partenaires du système éducatif ivoirien.
Outre cette recommandation, le PASEC propose une amélioration de l’accès et l’équité du système éducatif à travers l’augmentation de la qualité de l’offre éducative par la construction de salles de classe et de nouvelles écoles dans les régions où l’offre est encore insuffisante. Il s’agit « d’une urgence absolue » face au problème de massifications des effectifs dans les classes, relève l’enquête
Le programme préconise également un développement de l’offre préscolaire étant donné que l’enquête a démontré que les élèves ayant fréquenté le préscolaire sont plus performants que ceux qui ne l’ont pas fait.
De plus, face aux grandes faiblesses en lecture et en mathématiques, le PASEC suggère la mise en place d’activités d’adaptation en faveur des élèves en difficultés d’apprentissage, la mise en œuvre d’une politique d’encadrement pédagogique efficace, et la prise de mesure scolaires favorables pour l’amélioration des performances des filles en mathématiques.
L’enquête PASEC émane d’un échantillonnage aléatoire sur l’ensemble du territoire. Les tests ont porté sur 4500 élèves de classes de CM2 issus de 180 écoles, et sur 1400 élèves de CP2 émanant de 90 écoles. Les élèves ont été testés en lecture et mathématiques. Les compétences des enseignants ont également été évaluées.
Source: Agence Ivoirienne de Presse