Le ministre des Eaux et Forêts en visite d’imprégnation des réalités de ses agents à Korhogo
Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a échangé, vendredi 01 juillet 2022, à Korhogo, avec les structures regionales de son ministère dans le Nord, afin de mieux comprendre les défis auxquels elles font face et partager leur vision.
Le directeur régional du Tchologo, Commandant Koffi N’Guessan Jules, le directeur régional du poro, le Lieutenant-Colonel N’Goran Koffi Patrice, le Colonel Diabaté Yakouba assurant l’intérim du directeur régional de la région du Kabadougou et le directeur du centre de gestion de la SODEFOR à Korhogo ont présenté le bilan de leurs activités depuis le début de l’année 2022.
Les trois directions régionales et le directeur du centre de gestion de la SODEFOR à Korhogo ont évoqué les difficultés auxquelles ils font face.
Ces difficultés sont l’insuffisance de personnel, le manque de moyens de déplacement des agents, de moyens de ramassage des saisies, d’armes, de budget pour exécuter les activités de planting, la non matérialisation de la frontière ivoirienne avec les pays limitrophes tels que le Mali, le Burkina, la Guinée.
La réalisation de certaines activités de sensibilisation des populations sur l’importance du reboisement et des activités de reboisements qui avoisinent en moyenne 60 hectares par région.
Quelque 180 hectares qui ont été reboisés annuellement sur le district des savanes pendant les cinq dernières années, selon les exposés des différents directeurs régionaux des Eaux et Forêts.
Le ministre a salué les réalisations de ses hommes. Il a ensuite relevé certaines insuffisances à savoir l’absence d’activités et de résultats liés aux trois autres axes d’interventions de son ministère que sont la faune, la flore et l’eau.
Laurent Tchagba a exhorté ses hommes à s’approprier tous les axes d’intervention du ministère des Eaux et forêts.
Il a indiqué que son cabinet travaillera de concert avec les autres départements dudit ministère pour concevoir un “plan d’action prioritaire budgétisé”.
A travers ce plan des objectifs clairs seront assignés à chaque direction régionale et les moyens pour les atteindre leur seront dégagés.
Le ministre a exhorté ses agents à travailler à redorer l’image du ministère par ses hommes en n’acceptant aucune complicité avec les personnes qui détruisent la faune, la flore, l’eau et la forêt ivoirienne.
Au terme des échanges, la délégation s’est rendue dans le village de Moroviné commune de Karakoro pour procéder à un planting d’arbres.
Depuis sa nomination à la tête du ministère des Eaux et forêts le 22 avril 2022 dernier, le ministre Tchagba Laurent a déjà visité la direction de la police forestière et de l’eau, la brigade spéciale de surveillance et d’intervention, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse