Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a procédé dimanche 17 juillet 2022 à Korhogo, au lancement de phase 1 du Programme spécial du Nord au profit de 1 161 bénéficiaires.
Lors du lancement, il a procédé à la remise de chèques de 59,7 millions à 239 bénéficiaires dans le cadre du Fonds d’appui au secteur informel (FASI). Chaque bénéficiaire a reçu un chèque de 250 mille FCFA. Pour les Travaux de haute intensité de main d’œuvre (THIMO), 201 bénéficiaires ont été retenus sur 340 attendus.
Au titre du permis de conduire, 216 bénéficiaires ont été retenus sur 300 attendus. Pour ce qui est des activités génératrices de revenus (AGR), 482 bénéficiaires ont été retenus sur un total de 960 attendus. Pour ce jour, ce sont 239 bénéficiaires qui ont été retenus sur 1 250 attendus tandis que pour les projets d’apprentissage, 23 bénéficiers ont été retenus sur un total de 250 attendus.
Le ministre a rappelé le mode de sélection des bénéficiaires. « Au terme des sessions de présélection et de sélection qui sont tenues du 09 mai 2022 au 24 juin 2022, il ressort en ce qui concerne notre région, le Poro, que 1 161 bénéficiaires ont été retenus pour la phase 1 du Programme spécial du Nord », a-t-il indiqué.
Le Premier ministre Patrick Achi a lancé le 22 janvier 2022 à Tougbo (région du Bounkani), le Programme d’appui à l’insertion des jeunes des zones frontalières du Nord, partie intégrante de l’axe 1 du Programme social du Gouvernement (PsGouv) relatif à la « Lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord ».
Ce Programme spécial, avait expliqué le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion des jeunes et du Service civique, Touré Mamadou, vise à amplifier les interventions de l’Etat en matière d’insertion et d’emploi des jeunes des régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon. A terme, le programme prévoit 22 812 bénéficiaires répartis dans six régions du Nord pour un coût global de 9,6 milliards de Francs CFA.
Source: Agence Ivoirienne de Presse