Abidjan: Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a porté, samedi 10 décembre 2022 à Abidjan, son attention sur la commune de Koumassi pour sa traditionnelle opération Grand ménage, pour livrer un message de sensibilisation aux commerçants pour une propreté tous azimuts à l’approche des fêtes de fin d’année.
La 59ème édition de cette opération d’envergure a porté sur le thème « Marchés propres, alimentation saine, fêtes réussies ». Le directeur de cabinet du ministère, Drissa Diomandé, a relevé que depuis la semaine, ses équipes sont à pied d’œuvre pour procéder à l’exécution du Grand ménage sur toute l’étendue du territoire national.
« Aujourd’hui, nous sommes au marché de poulet de Koumassi, c’est un symbole. C’est bientôt les fêtes, il y a la Noël, la fin de l’année, et c’est d’ici que nos populations vont s’approvisionner pour les fêtes. Le ministre Bouaké Fofana, à travers cette opération, sensibilise donc ces populations à l’effet d’ouvrir en bonne et due forme la nouvelle année », a déclaré M. Diomandé.
Pour le 1er adjoint au maire de Koumassi, Baley Alain Toussaint, la commune demeure dans la dynamique du ministère de la Salubrité, le maire Cissé Ibrahima Bakayoko ayant fait de la salubrité, son cheval de bataille.
Une ONG militant pour la salubrité à Koumassi
Il s’est félicité de l’appui du ministère à travers des dons en matériel de salubrité (gants, brouettes, balaies, poubelles, pelles, râteau, cache-nez, etc.), ainsi que les messages de sensibilisation à l’endroit des populations et des commerçants. Il a assuré de l’accompagnement de la mairie quant aux actions menées par le ministère.
« Les actions que nous posons pour garder Koumassi propre, c’est la sensibilisation en permanence, c’est de mettre en place une brigade de salubrité pour surveiller, circuler. Après la sensibilisation, quand ça ne va pas, il faut commencer par sanctionner et c’est ce que nous faisons », a expliqué M. Baley.
« Ensuite il faut organiser les femmes, il faut construire des endroits parce qu’il faut leur donner une alternative. Il faut mettre à leur disposition des endroits pour qu’elles puissent s’organiser et continuer leurs activités, d’où la construction du marché de fruits et légumes, du marché de poulet, d’où des espaces appropriés pour nos femmes au niveau de Koumassi », a-t-il poursuivi.
Selon Adja Cissé, commerçante au marché poulet de Koumassi, sa corporation ne lésine pas sur la propreté. « Pour rendre le marché propre, on s’attèle toujours à balayer, à ramasser et à jeter nos ordures, car la propreté c’est la santé. Nous nous sommes données pour obligation de balayer toujours pour rester conforme à l’opération de propreté que fait la mairie », a-t-elle expliqué.
L’opération Grand ménage se tient le premier samedi de chaque mois. Le thème général cette année est « En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine ». En référence à ce thème, le ministre Bouaké Fofana invite les populations ivoiriennes à poser quotidiennement un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie.
Source: Agence Ivoirienne de Presse